...des honntes gens autoriss qui ont de la Religion et des Principes. Peut-on dcrire tout les personnages dans ce conte ainsi?

Authors Avatar

Sandy Ritchie                Boule de Suif

« …des honnêtes gens autorisés qui ont de la Religion et des Principes. » Peut-on décrire tout les personnages dans ce conte ainsi?

        En considérant cette question, je pense qu’il faut se souvenir que cette citation parle seulement des trois couples dans le conte de Boule de Suif. Cependant, il est interessant à voir dans quelle mesure il est possible de l’appliquer aux autres personnages, parce que quand on regarde de plus près à chaque individu, on pourrait dire que c’est les gens « autorisés » qui ont le moins de Principes de tout. Il est probable que la citation est ironique et sarcastique, et il faut considérer pourquoi ce pourrait être le cas.

        Tout d’abord il faut regarder à ceux de qui la citation parle – les trois couples riches. Mes premières impressions d’eux n’étaient pas trop fortes; ils semblaient inoffensifs, si un peu ennuyeux, surtout les femmes :

        « …elles  en énumérèrent les avantages, se répétant des choses qu’elles savaient déjà depuis longtemps. »

Cependant avant de l’introduction des couples il y a des allusions dans le conte que leur « genre » de personnes a une réputation douteuse :

Join now!

        « …la témérité n’est plus un défaut des bourgeois de Rouen… »

donc quand on rencontre les couples on se méfie déjà un peu de leur intégrité.

        Ce doute est justifié dans une certaine mesure quand on commence à apprendre plus des caractères et histoires de ces personnages. Les premières sont M. et Mme Loiseau, qui sont evidement des « nouveaux riches », ayant fait fortune dans les affaires de vin, mais pas très honnêtement comme cette citation suggère :

        « Il vendait à très bon marché de très mauvais vin… »

Il semble que M. Loiseau est aussi une célébrité ...

This is a preview of the whole essay