Chaleur et pollution en France : un cercle vicieux

Authors Avatar by zubaluba (student)

Chaleur et pollution en France : un cercle vicieux

©

L'été n'est pas encore arrivé que la France connaît déjà des températures anormalement élevées pour la saison, il n'en fallait pas plus pour que la pollution stagne et que les bronches s'enflamment...

Un anticyclone s'est installé depuis quelques jours sur l'Europe centrale, apportant sur la France de l'air chaud et sec venu de l'est sud-est. Ce n'est pas exceptionnel, mais les températures qui en découlent le sont avec des écarts à la normale qui ont atteint les 10°C...

Selon Météo-France, depuis samedi 10 juin 2006, les températures ont augmenté progressivement sur une grande partie du territoire, pour atteindre les 11 et 12 juin des valeurs maximales souvent comprises entre 30 et 33°C.

Cette situation contraste notamment avec le temps présent fin mai qui fût venteux et frais pour la saison. En quelques jours, les températures ont ainsi grimpé de plus de 20°C.

Ces températures inhabituelles pour un début juin conduisent à une situation de plus en plus récurrente et aux conséquences identiques année après année : la pollution se fait sentir immédiatement menaçant directement la santé des personnes.

Join now!

En plus de la chaleur, la pollution persiste

La stabilité du temps induite par la présence d'un anticyclone relativement puissant ne favorise pas la dispersion des polluants atmosphériques qui sont donc restreints à stagner pour... notre plus grand malheur.

En effet, au fur et à mesure que la chape de chaleur s'installe, sans vraiment de vent, la pollution atmosphérique devient de plus en plus visible sous la forme d'un nuage jaunâtre qui donne un teinte pisseuse au ciel, il s'agit du célèbre smog photochimique qui traduit la présence d'une concentration anormalement élevée d'ozone troposphérique.

C'est ce qu'ont enregistré ...

This is a preview of the whole essay