Confrence de la famille: les mesures

Authors Avatar

Conférence de la famille: les mesures 

PARIS (AP) -- Les mesures annoncées jeudi par le gouvernement lors de la conférence annuelle de la famille:

CONGE PARENTAL D'UN AN
Rémunéré 750 euros par mois, ce nouveau congé parental d'un an permettra aux parents (père ou mère) qui le souhaitent de s'arrêter de travailler pour s'occuper de leur enfant. Possible à partir du troisième enfant, il sera payé 50% de plus que le congé parental actuel, rémunéré 512 euros par mois. Il ne sera accessible qu'aux personnes cessant totalement leur activité.
Ce nouveau congé d'un an sera créé à côté de l'actuel congé parental de trois ans, qui n'est pas supprimé. Il donnera la possibilité aux parents qui le souhaitent de prendre un congé plus court et mieux rémunéré.

GARDE D'ENFANTS
Le crédit d'impôt pour les frais de garde hors du domicile familial (assistante maternelle, crèche...) des enfants âgés de moins de six ans va être doublé dans le budget 2006. Ce crédit d'impôt institué l'an dernier était égal à 25% du montant des dépenses supportées par la famille, dans la limite d'un plafond annuel de 2.300 euros par enfant à charge.
Le gouvernement a par ailleurs confirmé la création de 15.000 places de crèche supplémentaires, qui s'ajouteront aux 31.000 prévues d'ici 2008.

CARTE FAMILLE NOMBREUSE
Une nouvelle carte famille nombreuse à vocation généraliste va être distribuée à partir de début 2006 pour permettre aux familles de faire des achats à prix réduits. Accordée aux familles de trois enfants et plus, la carte famille nombreuse donne des réductions de 30% à 50% sur les lignes SNCF. Le gouvernement souhaite l'élargir à d'autres domaines de la vie quotidienne pour permettre aux familles d'acheter des biens et des services à prix réduit (électroménager, cinémas, musées...). L'objectif est de faire passer le nombre de titulaires de la carte de 2,5 millions à 7 millions. Seulement 30% des familles y ayant droit disposent aujourd'hui de cette carte.

ENFANTS MALADES OU HANDICAPES
Les parents d'un enfant malade, accidenté ou handicapé qui interrompent leur activité pour s'occuper de leur enfant bénéficieront d'un crédit de 300 jours sur une période de trois ans. Cette allocation de présence parentale pourra être utilisée de manière fractionnée, et non sur une période fixe de quatre mois comme c'est le cas aujourd'hui.
Un complément de 100 euros par mois sera par ailleurs versé aux personnes qui supportent des frais en raison de l'hospitalisation d'un enfant loin de leur domicile. Ce complément s'ajoutera à l'allocation de présence parentale, qui s'élève actuellement à 841,42 euros par mois.

INTERNET
Le Premier ministre a annoncé l'ouverture de discussions avec les fournisseurs d'accès à Internet afin qu'ils offrent systématiquement à tous leurs clients des logiciels de filtrage et de contrôle parental. L'objectif est d'éviter que les enfants soient confrontés à des contenus choquants ou traumatisants quand ils naviguent sur Internet. Le gouvernement menace d'imposer la mesure par la loi si les fournisseurs d'accès n'obtempèrent pas.

Join now!

Conférence de la famille: les réactions 

PARIS (AP) -- Les principales réactions au congé parental d'un an annoncé par Dominique de Villepin lors de la conférence nationale de la famille qui s'est tenue jeudi à Matignon:

- Ségolène Royal, ancien ministre PS de la Famille, a jugé "très inquiétantes" les annonces du gouvernement. "Dans cette conférence de la famille, il n'y a rien sur l'augmentation des prestations familiales, or en deux ans elles ont augmenté de 2% alors que les charges familiales -loyer compris- ont augmenté de plus de 7%", a-t-elle ...

This is a preview of the whole essay