Examinez l'efficacité de la peine capitale en Francecomme force de dissuasion. Devrait-elle être reintroduite?

Authors Avatar

Examinez l’efficacité de la peine capitale en France comme force de dissuasion. Devrait-elle être reintroduite?

Il y a 22 ans la peine capitale était aboli en France. La dernière personne d’être exécutée était Hamida Djandoubi le 10 septembre 1977. Selon les enquêtes à l’époque de l’abolition, environ une moitié des gens questionnés a dit qu’ils étaient contre la peine capitale. Je vise de repondre aux questions suivant: Quels sont les raisons pour l’abolition de la peine de mort? Était-elle efficace? Devrait-elle être reintroduite en France?

Il me semble que la peine de mort existait en France (comme en tout le monde) depuis que le monde est monde. Je pense qu’elle a existée toujours en punition des crimes, mais elle se civilisait en derniers siècles – si on peut dire que l’exécution est civilisée! Cependant, bien qu’elle ne fût pas aboli jusqu’à 1981, il y a eu 7 propositions de la supression de la loi en France entre 1872 et 1902. Les exécutions étaient publiques jusqu’à 25 juin 1939 quand le gouvernement a décidé à supprimer la publicité des exécutions bien qu’il semblât que le public français fût amusé par les exécutions. Les crimes passibles de la peine de mort incluait le meurtre, la piraterie, la trahison et l’espionnage. Et qu’est-ce que serait la punition pour l’author des crimes? On aurait la tête tranchée – en 1791 l’Assemblée nationale à décidé que la guillotine était une méhode plus humain d’utiliser pour mettre quelqu’un à mort.

Join now!

Si le public n’était pas totalement contre la peine de mort en 1981, quelles sont les raisons pour l’abolition? On doit considerer les opinions des gens à la tête du gouvernement à ce moment-là. En 1981 le Premier Ministre était Pierre Mauroy, et le President s’appelait François Mitterand. C’est évident que Mauroy était contre la peine capitale car le projet de loi sur l’abolition était présenté au son nom. Et selon une émission de la télévision française d’avant les élections presidentielles de 1981, François Mitterand était d’accord avec son Premier Ministre. Dans son discours, il a dit que “Je ...

This is a preview of the whole essay