INTRODUCTION

L’immigration est  aujourd’hui un sujet très débattu par les historiens contemporains.  Depuis le dix-neuvième siècle, la France est considérée une terre d’asile pour tous les personnes qui sont à la recherche d’une nouvelle patrie. Cette situation est sans doute la conséquence d’une dénatalité précoce qui rend indispensable l’immigration massive de jeunes actifs.

Les modernes recensements affirment que la France aujourd’hui compte plus de 4,5 millions d’ immigrés. Mais il faut souligner qu’il n’est pas toujours facile de recueillir des chiffres précis sur le nombre d’étrangers en France car il y a beaucoup de clandestins.

Le but de ce mini-projet, est d’analyser tous les caractéristiques liées à l’immigration. Ce projet sera divisée entre deux parties. Dans la première, on commencera d’abord par la definition de l’immigration, pour puis analyser tous les caractéristiques comme les diversité des origines; la structure par sexe et âge et  l’histoire. Dans la derniere partie on discutera les problèmes de l’immigration comme l’integration; les réactions de xénophobie et les solutions que le gouvernement français a chercher d’effectuer.


DÉFINITIONS

 Selon les différents études à propos la population immigrée et étrangère, aujourd’hui il est possible distinguer la difference entre les immigrés et les étrangèrs.  La population étrangère est considérée en fonction d’un critère de nationalité: « Est  étrangère toute personne résidant en France qui n’a pas la nationalité française ». Pendant sa vie, un étranger peut obtenir la nationalité française grâce à des décrets offerts par la législation. Il devient alors français par acquisition.

La population immigrée est définie selon un double critère de nationalité et de lieu de naissance. « Est immigrée tout pesonne née étrangère, dans un pays étranger, qui vit en France ». Cette population est composée par la majorité d’étrangers mais aussi par la majorité de personnes qui ont acquis la nationalité française.

Join now!

 Le nombre d’immigrés compte 4.166.000 en 1990. Il représent 7,4% de la population totale. Ces chiffres sont restées stables depuis le recensement de 1975. Elles sont un peu plus élevées qu’en 1962 où elles représentaient 6,1 % de la population totale. En 1990, duex tiers des immigrés ont gardé leur nationalité d’origine, un tiers sont devenus français par acquisition.

Mettere figura pagina 1 dell’ hanout Etrangers et immigres


DIVERITÉ DES ORIGINES, DES SEXE ET ÂGE

Pendant le vingtième siècle les ondes d’immigration ont subi des changements. Avant la Première Guerre mondiale, l’immigration était quasi exclusivement européenne, et ...

This is a preview of the whole essay