L'nergie nuclaire en France: une solution sans risque?

Authors Avatar

Christian Ridley                                            WJEC A Level French Coursework (FR5)

L’énergie nucléaire en France: une solution sans risque?

WJEC A Level French Coursework (FR5)

Monmouth Comprehensive School

(68348)

Christian Ridley

L’énergie nucléaire en France; une solution sans risque?

De nos jours, le monde est tellement dépendant de l’énergie électrique: notre vie quotidienne est contrôlée par les technologies électroniques- un exemple très important est les ordinateurs et l’internet -  qui jouent un rôle primordial dans l’infrastructure du monde.  Donc la production de l’énergie est toujours une question essentielle.

La majorité des pays d’Europe (et du monde) sont dépendants de combustibles fossiles.  Mais la France est très différente – grâce à ses ressources en bois et hydroélectriques, la France est le second producteur d’énergies renouvelables de l’Union européenne.  Mais plus important encore, la France est le pays le plus dépendant de l’énergie nucléaire, et le second producteur d’énergie nucléaire au monde (après les États-Unis).

L’énergie nucléaire est la source d’électricité la plus importante en France.  79% de l’énergie électrique primaire provient en France des centrales nucléaires, ce qui représente 17% de la consommation totale d’énergie de la France.

Pour la majorité de l’Europe, l’énergie nucléaire est une des plus petites sources d’énergie. En fait c‘est, en moyenne, la source d’énergie la moins désirée dans l’Europe. La plupart des autres pays Européens, comme l’Italie, l’Allemagne et la Belgique – ont décidé de sortir du nucléaire.  Seulement 20% de la population européenne est pour l’énergie nucléaire.  Plus de personnes sont pour l’exploitation des combustibles fossiles, et encore plus soutiennent l’énergie renouvelable.

Donc, il semble que la France soit seule à produire autant d’énergie nucléaire.  Cependant, il y a plusieurs pays qui sont pour l’énergie nucléaire – comme la Suède, la Finlande, et la Hongrie.  Mais essentiellement l’Europe est opposée.  Cette opinion publique générale mène à cette question; Pourquoi la France l’a-t-elle choisie?

Cette rédaction sera composée de deux parties, tout d’abord, la première partie traîtera les raisons pour lesquelles la France a choisi l’énergie nucléaire, le recherche, les nouveaux réacteurs et réutilisation des déchets.  La deuxième partie présentera les arguments des opposants du nucléaire, les risques du nucléaire, les accidents nucléaires et comment la France peut les empêcher.  Et finalement il y a ma conclusion, mes pensées de l’énergie nucléaire et l’avenir pour le nucléaire.

Join now!

Depuis le début de l’âge nucléaire de la France (en 1970), l’énergie nucléaire est devenue la principale source d’électricité en France.  Actuellement, il y a 19 centrales nucléaires en France, avec un total de 58 réacteurs nucléaires.

La raison pour laquelle la France est totalement dépendante de l’énergie nucléaire est parce qu’elle tient à son indépendance énergétique.  Depuis la fermeture des mines d’uranium françaises, la France a dû compter sur l’uranium d’autres pays.  L’uranium est trouvé dans plusieurs pays, principalement le Canada (30% de production totale du monde), l’Australie (21%) et le Niger (8%).  Ces pays sont stables (à ...

This is a preview of the whole essay