La désertification, l'exemple du Sahel.

Authors Avatar

1. Situez le Sahel

Le Sahel est une région en Afrique qui se situe entre la région tropicale humide (près de l’équateur) et le Sahara qui est le plus grand désert du monde. La région du Sahel est devenue célèbre par un triste phénomène ; une extrême sécheresse avait pour conséquence une catastrophe écologique : la désertification. Elle était fatale pour tous les êtres vivants dans cette région.

2. Identifiez les caractères du climat sahélien. Dégagez les causes de la désertification du Sahel. Celles-ci sont-elles toutes de même nature ?

Le Sahel est une zone de transition entre le climat humide et le climat aride. Dans la zone tropicale humide il y a des précipitations pendant toute l’année, au Sahara il ne pleut que très rarement. Au Sahel, il y a une période de pluie en été et une période de sécheresse en hiver. En effet les précipitations se concentrent à la région où les rayons de soleil forment un angle droit avec le sol, donc en été, la zone où il pleut, se trouve sur le Sahel, car le Sahel est au Nord de l’équateur.

Mais les précipitations s’affaiblissent quand elles se dirigent de l’équateur vers le Sahara et c’est pourquoi, au sud du Sahel, il pleut plus et aussi pendant une plus grande partie de l’année qu’au Nord.

Il s’en suit qu’au sud du Sahel on trouve une savane qui peut nourrir beaucoup d’animaux et où pousse encore un certain nombre d’arbres et de bosquets ( cette région est idéale à l’élevage), mais si on arrive au Nord, de plus en plus les arbres disparaissent, la flore devient plus pauvre, on trouve des régions qui ressemblent de plus en plus à un désert, seulement des herbes qui peuvent vivre avec très peu d’eau poussent dans cette région très sèche. Enfin, la savane a disparu, elle s’est lentement transformée en un désert.

Join now!

On voit que la région du Sahel est très utile pour les nomades qui élèvent du bétail en voyageant d’une région à une autre.

Le Sahel ne peut pas fournir assez de nourriture pour élever le bétail sur une seule place et pour cela, dès que toutes les plantes sont mangées dans une région, les nomades voyagent dans une autre région, où il y a encore des plantes. Pendant le temps où le bétail mange des plantes ailleurs, les plantes de la première région peuvent se régénérer.

Mais, dans la deuxième moitié du 20e siècle, cet équilibre écologique est bouleversé : les ...

This is a preview of the whole essay