Le nuclaire est-il la solution de tous les problmes environnementaux en France?

Authors Avatar

Le nucléaire est-il la solution de tous les problèmes environnementaux en France?

En France aujourd’hui, comme tous les pays du monde, il faut combattre le changement climatique. Une des manières de le faire est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le gouvernement français a une manière de satisfaire les besoins de faire partie du traité de Kyoto différent de celle des autres pays d’Europe : l’énergie nucléaire.

L’énergie nucléaire joue un grand rôle aujourd’hui dans la proportion de l’électricité produite en France. Actuellement, le nucléaire représente 80 pourcent de la production nationale d’électricité. Apres l’inauguration de l’énergie en 1973, 50 réacteurs était installés pendant 15 années. L’entreprise publique d’électricité française, EDF, tient 59 réacteurs sur 19 sites dans l’Hexagone. En 2006, EDF était demandée de construire un nouveau réacteur au site de Flamanville, en Normandie, par le gouvernement français.    

Mais pourquoi le nucléaire est-il tant favorisé ? Une raison essentielle est déjà dite : qu’il ne décharge pas des GES. A cause d’être membre de l’UE et de faire partie du traité de Kyoto, la France doit réduire ses émissions de GES, et l’utilisation du nucléaire au lieu d’une source traditionnelle aide la réduction. En plus, il faut qu’on évite de brûler les combustibles fossiles pour une autre raison : les quantités de ces énergies deviennent de plus en plus rares. Cependant, l’uranium est beaucoup plus abondant dans le monde que les sources combustibles, et en plus, les coûts d’exploitation sont plus bas que ceux des combustibles fossiles. La raison essentielle est qu’on n’a pas besoin d’importer l’uranium, parce qu’il existe beaucoup de sources d’uranium en France, tandis qu’il existe très peu d’autres ressources (pétrole, gaz, charbon).

Join now!

Un des désavantages pour les énergies renouvelables (l’autre type d’énergie qui ne décharge pas de GES), par exemple l’énergie éolienne ou l’énergie solaire, est qu’elles produisent une quantité d’électricité beaucoup plus réduite que le nucléaire. Le nucléaire est bien connu pour son efficacité, il est possible d’utiliser très peu d’uranium, et produire beaucoup d’électricité.  

Donc, les raisons données en faveur du nucléaire sont très fortes ; le nucléaire semble approprié pour satisfaire la réduction de GES, et son utilisation remplace les combustibles fossiles, qui deviennent de plus en plus chères à brûler, sont moins efficaces, polluent beaucoup plus et ...

This is a preview of the whole essay