Les deux textes que je vais comparer sont 'La Rclusion solitaire' de Tahar Ben Jelloun et 'Les <>

Authors Avatar

Macha Cauchois

Commentaire Comparatif

Les deux textes que je vais comparer sont ‘La Réclusion solitaire’ de Tahar Ben Jelloun et ‘Les <<minots>> errants de Marseille’ de Nathalie Simon. Le texte de Jelloun est une autobiographie de son expérience comme immigrée en forme de roman. Le texte de Simon est un article de journal qui vient de Le Figaro, datée Mardi 20 Août 1996.

Les deux textes ont le thème commun de l’immigration. La différence, c’est que Jelloun ce fait expulsé de son pays et il parle d’une nouvelle vie alors que Simon parle des enfants qui sont empêcher de quitter l’Algérie et aussi du désespoir.

Join now!

Le premier texte de Jelloun est dans un seul paragraphe en première personne. L’article est dans cinq petits paragraphes et c’est écrit en première et troisième personne. L’article a aussi des citations de Dominique Lodwick, la responsable de l’association Jeunes Errants à Marseille.

Le roman de Jelloun est très positif comme texte, et il écrit avec beaucoup de description et detaille. Sur le ligne treize, il a répéter les mots ‘un chant’ pour que le lecteur peut essayer comprendre ce qu’il est entrain de penser. L’autre répétition que j’ai trouver, c’est dans les deux dernière lignes, quant il répète ...

This is a preview of the whole essay