Malgr la taxe et la hausse des prix, beaucoup prparent les ftes sans lsiner sur les dpenses. Les Mauriciens penchent pour le vin et le poulet, et la course aux rabais ne fait que commencer.

Authors Avatar

MMATION

Repas festifs pour se refaire le moral

Malgré la taxe et la hausse des prix, beaucoup préparent les fêtes sans lésiner sur les dépenses. Les Mauriciens penchent pour le vin et le poulet, et la course aux rabais ne fait que commencer.

Qu'on dresse la table ! Noël, c'est aussi l'occasion de célébrer les relations de cœur et de sang. Et quoi de mieux que de renouveler ces liens autour d'un repas ? Etant très symbolique, la préparation de ce repas réclame un investissement particulier. Les Mauriciens ne finissent donc pas d'envahir supermarchés et épiceries, à la recherche de succulentes délicatesses.

"La consommation des Mauriciens monte en gamme à l'occasion des fêtes", note Alberto Mariette, directeur de Spar (Mauritius) Ltd. Les commerçants le savent bien. Ils font également leur shopping de fin d'année en prévision de l'effort gourmet auquel consentissent les familles mauriciennes pour la période de fin d'année.

Dinde et canard, foie gras et charcuterie, saumon et huîtres, fromage et chocolat… Le repas de Noël est décidément continental. Le vin ou le champagne selon la bourse. Le pot de foie gras à Rs 150, la dinde
à Rs 140 le kilo, une bouteille de vin à environ

Rs 100 - A ces prix-là, on peut légitimement dire que l'accès aux produits festifs est assez démocratique. Même les crevettes, triées selon leurs tailles trouvent leur chemin plus facilement jusqu'aux tables des moins nantis.

Les grandes surfaces ont beaucoup contribué à rendre ces produits accessibles à une plus large clientèle. Tous les hypermarchés comptent des rayons fromage, charcuterie ou fruits de mer bien alimentés. Et pour les fêtes de fin d'année, chaque commerce a placé des commandes spéciales en France, en Australie ou en Afrique du Sud.

Ils ont pensé à tout. Mini pizzas et autres vols-au-vent disponibles au rayon des surgelés à quelque Rs 40 le sachet pour la mise en bouche. On peut suivre avec des bâtonnets de crabes, du jambon de mer ou encore du foie gras étalé sur des toasts croustillants en guise d'entrée. La dinde ou le canard rôti avec la truffe de son choix comme plat de résistance suivi du fromage ou encore de la bûche de Noël comme dessert. Il y a de quoi satisfaire les plus gloutons !

Join now!

Consolider les liens d'amitié

Plus besoin de passer des heures à la cuisine pour préparer un somptueux repas de Noël. On peut mettre ce temps à profit en prenant soin de soi ou mieux encore, à consolider ses liens d'amitié et de parenté.

Et encore manger british n'est pas une obligation. La dinde, comme le fait remarquer Mario Maissin, cadre d'Air Mauritius que nous avons rencontré à L'Épicerie Gourmande, est assez bourrative. Avec sa femme, Mario Messin compose le menu du déjeuner de Noël : foie gras sur toasts grillés en entrée, saumon fumé accompagné de salade, le tout descendu avec l'exquis ...

This is a preview of the whole essay