Non, c'est un gouffre financier. Les sommes d'argent mises en jeu dans le nuclaire, technologie complexe et dangereuse, sont colossales. En France, le nuclaire militaire aurait cot 1500 milliards de francs et le nuclaire civil 1000 mil

Authors Avatar

Non, c’est un gouffre financier. Les sommes d’argent mises en jeu dans le nucléaire, technologie complexe et dangereuse, sont colossales. En France, le nucléaire militaire aurait coûté 1500 milliards de francs et le nucléaire civil 1000 milliards.

 

« Selon le sénateur Laffite, dans un rapport de 1997, le programme total du nucléaire civil français depuis son début aurait coûté 1000 milliards de francs. Répartis approximativement ainsi, selon ‘La Gazette Nucléaire’ :

  • -          270 à 300 milliards pour les 56 réacteurs ;
  • -          120 milliards pour les trois surgénérateurs (Rapsodie, Phénix et Superphénix) ;
  • -          100 à 200 milliards pour l’enrichissement du minerai ;
  • -          150 à 200 milliards pour le retraitement du combustible.

Chiffres très approximatifs, il manque au minimum 180 milliards qui représentent quoi, la dette ? Ces données sont incomplètes, sachant que les frais de la recherche sont pris en charge par le CEA, ceux de l’extraction et du transport du combustible nucléaire par la Cogéma, et ceux de gestion des déchets par l’Andra. Et les frais du démantèlement des centrales ? » (8).

 

 

 

DANS LE NUCLEAIRE, TOUT EST TRES COUTEUX

 

Join now!

 

Le nucléaire est un système en 3D, une avalanche de Déchets, de Dépenses et de Dangers.

 

Construction, exploitation, maintenance

« La répartition par grands postes du coût moyen du kilowattheure sur la durée de vie d’une centrale nucléaire s’établit à 43 % pour l’exploitation, 32 % pour le combustible et 25 % pour l’investissement » (Bernard Laponche, commentaire sur le Rapport Charpin-Dessus-Pellat, LGN 185/186, octobre 2000). Malgré le prix élevé d’un réacteur, le coût dominant, et de loin, est son exploitation.

Selon le ministère de l’Industrie, la construction d’un réacteur de 1400 mégawatts est de l’ordre de 15,4 milliards de francs. ...

This is a preview of the whole essay