Tournesol par Breton compar Chanson Dada par Tzara.

Authors Avatar

JMTawney

Prof. Spleth

français 332

Papier 2

Tournesol par Breton comparé à Chanson Dada par Tzara

On peut voir que le surréalisme est un mouvement qui refuse d=accepter les caractéristiques traditionnelles.  Les auteurs surréalistes utilise une forme abstrait marqué par les mots absurdes et obscurs pour créer une oeuvre complexe et souvent difficile à comprendre.  Le mouvement tranche sur les mouvements d=autrefois, lesquelles incorporé les aspects traditionnels que le mouvement surréaliste a voulu changer.  Ils cherchent pour le fonctionnement réel de la pensée.  Pour illustrer les aspects du surréalisme, je compara deux poésies - Chanson Dada par Tristan Tzara et Tournesol par André Breton.

Tournesol est un des poèmes les plus célèbres de Breton.  Il s=agit d=un voyage traverse les Halles, un quartier du premier arrondissement de Paris qui fasciné les surréalistes.  Breton a fait les promenades nocturnes ici pour explorer les choses cachés par la nuit, les choses inconnue, et les choses mystérieuses.  C=est pendant ces déambulations que Breton nous permet de voir ce qu=il pense, ce qu=il voit, ce qu=il pense qu=il voit.  

Un des diverses formes du surréalisme est l=écriture automatique.  Il s=agit <<de rêver en plein jour, de laisser les mots s=écrire tout seuls, sans sujet préconçu ni contrôle de la raison. >> (Berg 469) Breton le décrit comme dictée de la pensée, en l=absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.  Tournesol est un poème semi-automatique.  C=est à dire qu=il n=y est pas complètement sans sens, mais il a incorporé les aspects de l=écriture automatique, comme les mots absurdes ou sans sens.  Breton écrit:  

Et dans le sac à main il y avait mon rêve ce flacon de sels

Que seule a respirés la marraine de Dieu

Les torpeurs se déployaient comme la buée

Join now!

Au Chien qui fume (ligne 4 à 7)

On peut voir ici que Breton s=exprime d=utiliser les mots qui paraient n=avoir ni de sens ni de raison.  Il compare ses rêves à un flacon de sels qu=il utilise pour respirer la marraine de Dieu.  On peut imaginer qu=il parle du sel de la terre, de la vie, et que la marraine de Dieu représente l=univers ou peut-être l=inconscient.  De plus, il souligne que le surréalisme est marqué d=une base sur une croyance dans les pouvoirs de l=homme (Berg 469) et aussi l=idée que le surréalisme refus d=accepter les idées traditionnelles ...

This is a preview of the whole essay