French Coursework Autobus

Authors Avatar

French Coursework, Autobus.

Un bus (ou autobus) est un véhicule affecté au transport urbain de voyageurs, contrairement à un autocar (ou car), qui est un véhicule affecté aux transports interurbains, principalement scolaires, linéaires ou touristiques. Souvent confondus, on peut toutefois les regrouper dans la catégorie des   pour le  de voyageurs.

À Nantes, en 1826, Étienne Bureau, petit-fils d'armateur, imagine un véhicule pour transporter les employés entre les bureaux situé dans la rue Jean-Jacques Rousseau et les entrepôts Salorges où se trouvent les services de la Douane.

Il créé alors le premier , qui doit son nom à la boutique de chapelier « Omnes », située place du port au Vin (devenue ), où stationnaient les véhicules. C'est ainsi que les usagers de la ligne prennent l'habitude de dire : « Je prends (ou je vais à)... l'omnibus ! 

Le terme autobus fait référence à un usage urbain ou périurbain dans lequel la vitesse des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. On y autorise donc la station debout, et ces véhicules comportent plusieurs portes pour la montée et la descente des voyageurs. Ils sont interdits sur voie  et ne peuvent donc pas toujours emprunter les  des grandes villes.

Join now!

Désormais, les autobus sont très souvent à  automatique. Les autobus les plus récents sont surbaissés pour faciliter la montée et la descente des passagers à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées, personnes avec poussettes) ; ils peuvent s'incliner vers le trottoir et certains sont même munis d'une rampe rétractable allant jusqu'au sol.

Un même permis de conduire est nécessaire pour les autobus et les autocars : le  (D en France), obligatoire dès que le nombre de passagers potentiels du véhicule, conducteur compris, dépasse neuf personnes. En dessous de ce nombre, les dispositions légales applicables sont celles des véhicules de tourisme. Ce permis est ...

This is a preview of the whole essay