Mes Vacances á Palestine.

Authors Avatar

Mes Vacances á Palestine

L'année scolaire et universitaire s'achève, et après une année très fatigante au niveau du collège et de la faculté - enseignement du français, animations, stages, rencontres, activités francophones - j'ai le droit d'avoir deux mois de vacances bien mérités. Et bien sûr, et comme chaque année, la même question se répète - pas seulement pour moi, mais pour presque tous les fonctionnaires palestiniens: où allons-nous passer nos vacances? À mon avis, cette question fait partie de notre quotidien, nous les Palestiniens qui sommes en train d'oublier beaucoup d'éléments même fondamentaux de notre vie: nourriture, loisirs, vacances, voyages, rencontres, et cela à cause de cette occupation qui refuse de quitter nos villes et villages et qui reste toujours insupportable à tous les Palestiniens.

Mes vacances à Gaza ont commencé, et il faut en profiter, surtout avec cette «feuille de route» et cette trêve, qui vont faciliter notre vie quotidienne, mais y a-t-il vraiment des vacances à Gaza? Comment voulez-vous que je prenne des vacances dans une ville prison, une ville enfermée, voire une ville ghetto? J'aime beaucoup les voyages et les rencontres avec les autres, j'ai l'habitude de voyager à chaque vacances, partout, en Palestine, en Égypte, en France, à l'extérieur, mais depuis longtemps j'ai perdu le goût de voyager dans cette situation difficile vécue par notre peuple. J'ai des amis partout, dans presque toutes les villes palestiniennes, de Rafah au sud jusqu'à Naplouse au nord, des amis d'études ou de travail, mais depuis des années nos contacts se limitent au téléphone. Même dans la Bande de Gaza - moins de 40 kilomètres de distance -, c'est très difficile pour moi de m'y déplacer.

Join now!

Où pourrais-je passer mes vacances? En Égypte, il faut compter trois jours à l'aller et trois jours au retour pour arriver en Égypte: les check-points, les barrages israéliens entre la ville de Gaza et le passage frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte toujours contrôlé par l'armée israélienne qui ne permet qu'à trois ou quatre bus de voyageurs palestiniens de passer; et puisque ce passage est la seule fenêtre des Gazaouis vers le monde extérieur, il est très difficile de trouver rapidement une place pour voyager, sans oublier l'humiliation quotidienne des voyageurs par les mesures des fouilles ...

This is a preview of the whole essay