Le panoramique assimilateur dans Windtalkers (2002)

Authors Avatar

Le panoramique assimilateur dans Windtalkers (2002)

Par Elie Yazbek

Le rapport à l’idéologie (ce mot se comprend ici dans son sens le plus large et non pas dans une optique politicienne ou partisane) s’établit dans Windtalkers à partir de l’image elle-même, dans l’image. Au fait, l’introduction de Windtalkers, réalisé par John Woo, se confine au domaine de la fiction, à la différence d’autres films qui utilisent l’artifice du noir et blanc ou des images d’archives, tout en établissant un rapport tangible avec la pensée assimilatrice (l’idéologie dominante concernant les indiens aux USA) qui domine certains courant de pensée aux Etats-Unis.

Plusieurs panoramiques et travelling sur le désert ouest américain se succèdent en fondu enchaîné et forment un fond d’image au générique début de Windtalkers. L’image d’un enfant aux traits indiens, porté par son père, filmé en forte contre plongée devant un drapeau américain qui le surplombe succède lui aussi en fondu enchaîné aux paysages mythiques sauvages et reconnaissables quasiment partout grâce aux westerns hollywoodiens. Filmé en panoramique vertical descendant, ce plan emblématique de l’enfant dominé par l’étendard aux multiples étoiles donne le ton du film : la communauté indienne, symbolisée par l’enfant, se place sous l’emblème le plus représentatif du conquérant et accepte donc cette situation. Le désert, refuge naturel du peuple originaire du nouveau continent, est ainsi adopté et assujetti par les représentants de ce drapeau.  

Join now!

Les plans qui suivent montrent une communauté indienne qui fait ses adieux au père de l’enfant. L’image idyllique de la famille est bien présente dans le long plan qui rassemble la mère, le père et le fils. Le père monte dans le bus sur toit duquel est accroché un drapeau américain et qui transporte un groupe d’hommes indiens. Un nouveau panoramique sur le désert américain après la scène du bus est suivi en fondu enchaîné par un plan en plongée sur une rivière et un papillon qui survole l’eau pure. Ce plan s’assombrit subitement lorsque une énorme tache de ...

This is a preview of the whole essay