Amlie Nothomb est une crivaine Belge ne en 1967 Kobe, au Japon, ou elle passe ses 5 premires annes de sa vie.

Authors Avatar

Quand mon camarade japonais et moi sommes sortis du film, nous sommes tombés d’accord sur le fait que pour nous qui venions d’une culture asiatique, le personnage d’Amélie avait en quelque sorte mériter ce qui lui est arrivé. En fait, nous pensons que ça aurait pu être pire pour elle. Et c’est ce que je vais présenter aujourd’hui en essayant d’expliciter les différents confrontations de cultures qu’Amélie a crée.  

Avant de passer au sujet principale de cette présentation et comme je suis le premier à présenter, je vais d’abord faire une petite présentation sur l’auteur et le roman.

Amélie Nothomb est une écrivaine Belge née en 1967 à Kobe, au Japon, ou elle passe ses 5 premières années de sa vie. Fille d’un ambassadeur de Belgique, elle voyage autour du monde et fait l’expérience des différents cultures, notamment celle de Japon.

Stupeur et Tremblement est un roman autobiographique d’Amélie Nothomb publié en 1999. Amélie, fille de Belges qui vécut son enfance au Japon a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre du pays. Après avoir fini ses études, elle y retourne pour un contrat d’interprète au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto afin d’y travailler comme une vraie japonaise. Mais, cette initiative ne rend pas sa vie au Japon très facile.

………..

Dans Stupeur et Tremblements, l’auteur s’explicite les différences qu’ils existent entre la culture occidental et oriental, et travaille sur les confrontations que cela provoque. D’abord à travers des images assez extrêmes et même stéréotypé, Amélie nous expose la vie d’entreprise au Japon qu’elle ne comprend absolument pas.

Join now!

Amélie travaille dans une Grande entreprise, Yumimoto au sein de la ville de Tokyo ou il y a toujours beaucoup de mondes. Comme on a vu dans le film, elle nous donne une image assez stéréotypée des japonais qui arrivent tous en même temps comme une armée. La culture japonaise est, en effet, très rigide, le groupe doit suivre les règles établies, il n’a pas de place pout l’expression individuelle.

 

Maintenant, voyons des différences culturelles qui provoquent des confrontations.

  1. Au Japon, la Hiérarchie est très rigide et importante.

  • D’abord, cela est ...

This is a preview of the whole essay