Nicolas QUENAN

2nde 1

Pour le jeudi 08 Novembre

Séquence sur le roman Bel-Ami de Maupassant.

1er extrait : L’incipit de « Quand la caissière lui eut rendu la monnaie… » à « …il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires. »

- Rédiger une introduction présentant l’auteur, l’œuvre et le passage.

Maupassant est un auteur de contes, de nouvelles et de romans réalistes du XIXème siècle. Il écrit Bel-Ami en 1885, qui est un roman sur l’ascension sociale d’un séducteur sans scrupules, Georges Duroy. Dans ce passage, on y découvre Georges Duroy, un ancien militaire, qui vit avec des problèmes financiers, mais qui est fort beau garçon, et qui attire le regard des dames grâce à son élégance et à son charme.

1/ Trouver un titre au passage et formulez le sous forme de phrase qui pourrait constituer le projet de lecture d’un commentaire.

        La présentation de Georges Duroy, bel homme et ancien militaire.

2/ Rédigez un passage construit (= introduit, développé et conclu) sur le fait que Maupassant ouvre son roman sur la beauté de son personnage principal et sur la séduction qu’il exerce sur les femmes. En quoi est-ce significatif par rapport à la suite du roman ?

Join now!

        Maupassant ouvre son roman sur la beauté physique de Georges Duroy, alors que celui-ci se trouve en pleines difficultés financières. Ces difficultés n’empêchent pourtant pas Georges de séduire les femmes situées dans les alentours grâce à son charme et à sa prestance.

Georges Duroy est « grand, bien fait, blond, d’un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui sembl(e) mousser sur sa lèvre, des yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne », on peut donc dire que Mère Nature l’a comblé d’une beauté peu commune.

De ...

This is a preview of the whole essay