Analysis of the Incipit of Bel ami

Authors Avatar

Séquence sur le roman : Bel-Ami, de Maupassant

1er extrait : L’incipit, de « Quand la caissière lui eut rendu la monnaie… », à « …il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires. »

Rédiger une introduction présentant l’auteur, l’œuvre et le passage.

        Guy de Maupassant est un auteur réaliste du XIXème siècle. Il écrit le Bel-Ami en 1885, ce roman dépeint l'ascension sociale d'un jeune homme dans le Paris de l’époque. Maupassant choisit d'exposer un personnage ambitieux, assoiffé d'argent d'honneurs et de conquêtes. Cette oeuvre naturaliste permet de se faire une idée des différents cercles mondains de la société parisienne du XIXème siècle.

        Dans ce passage, on découvre Georges Duroy, un jeune dandy sans le sou.

1/ Trouver un titre au passage et formulez le sous forme de phrase qui pourrait constituer le projet de lecture d’un commentaire.

 Portrait physique et moral d’un ambitieux : Georges Duroy, un jeune dandy sans le sou.

2/ Rédigez un passage construit (= introduit, développé et conclu) sur le fait que Maupassant ouvre son roman sur la beauté de son personnage principal et sur la séduction qu’il exerce sur les femmes. En quoi est-ce significatif par rapport à la suite du roman ?

Join now!

        Maupassant ouvre son roman sur la beauté physique de son personnage principal et sur la séduction qu’il exerce sur les femmes. C’est très significatif par rapport à la suite du roman, puisque ce premier portrait de Georges Duroy  suggère la progression des évènements à venir.

        En effet, « Grand, bien fait, blond », doté d’« une moustache retroussée », de «  yeux bleus, clairs », et de «  cheveux frisés (...) séparés par une raie au milieu du crâne », Georges incarne un idéal de beauté masculine. Sa silhouette, marquée par son passé « militaire », ainsi que sa démarche fière lui donne une prestance. Il possède par ...

This is a preview of the whole essay