Comment apprendre

  1. A l’école et au lycée le plus souvent, acquérir des connaissances, c’est apprendre par cœur. Est-ce vraiment le meilleur moyen pour comprendre le monde ? Si vous savez que Mars est une planète que les plantes se nourrissent grâce à leur chlorophylle, ca ne suffit pas pour avoir une idée sur l’origine du système solaire ou sur la façon dont les arbres vivent en « mangeant » du gaz carbonique. Il fait interroger l’environnement, imaginer des modèles, des expériences.
  2.  Ce qui compte ici, c’est la curiosité, les questions que vous avez envie de poser, ce qui vous étonne, vous fascine. Mars est à quelle distance de nous ? Quel engin s’en est déjà approche ? Qu’a-t-il vu ? Alors on commence à passer d’une idée à une autre, à articuler tout un tas de notions. Alors seulement le paysage se construit…Car rien n’est donne d’avance, définitif. Il faut bien imaginer que nous découvrons progressivement comment « marchent » els choses, les êtres vivants.
  3. La plupart du temps, l’école présente des connaissances immuables, comme figées. Elle propose une sorte d’accumulation d’informations comme si une tête bien faite était une tête très remplie. On nous parle rarement des gens qui ont cherche pourquoi des maladies étaient contagieuses, comment se faisaient les éclipses de soleil, de quelles façons naissent les cyclones…
  4. le système éducatif est une lourde machine. Il nourrit souvent la passivité, peu compatible avec l’apprentissage. Aucun autre système n’a garde comme lui, la même forme depuis plus d’un siècle. Il y a une sorte de coalition tacite pour que nos enfants reproduisent à l’identique ce que nous avons connu.
Join now!

 Des lieux de connaissance

  1. On n’apprend bien que si l’on est, soi-même, actif. Cela peut se faire dans des lieux de connaissance comme le palais de la Découverte ou l’Exploratorium de San Francisco. Le visiteur intrigué s’implique pour comprendre. Pour avoir des réponses on sollicite les autres, mais aussi les chercheurs par l’intermédiaire d’écrans interactifs. De proche en proche, on crée son cheminement qui suit une logique personnelle. Ainsi les expériences et toutes leurs émotions enrichissent la mémoire, affinent les intuitions, créent des reconstructions mentales.
  2. le physicien atomiste F.Oppenheimer disait que « les gens doivent ...

This is a preview of the whole essay