Commentaire sur L'Orage de Cao Yu

Authors Avatar

French Assignment

L’Orage

  1. Analysez un Personnage.

Dans L’orage (1933) de Cao Yu il y a un personnage qui m’a particulièrement interpellé : Chong, le second jeune seigneur. C’est grâce à lui que le régime communiste de Mao Zedong approuva de cette œuvre durant la révolution culturelle, alors que Yu fut énormément influencé par l’Occident. Il n’apparait que rarement dans la pièce, mais il n’y est jamais sans se rendre intéressant. Chong exprime les opinions de Yu et il est essentielle pour un des thème de L’Orage : le socialisme et la critique des conditions sociales en Chine.

Son rôle dans ce thème se manifeste dès la seconde fois que Chong s’est laissé entendre, là où il rencontre Dahai, le frère de Sipheng, pour la première fois. Il apprend que ce dernier est un ouvrier des mines, un délégué venu pour s’entretenir avec le seigneur Zhou. Plus tard, Puyuan laissa savoir qu’il eut renvoyé Dahai et, exprimant son désaccord, Chong dit qu’une personne ne doit pas être punis pour défendre autrui. C’est évident qu’il n’est pas comme son père. Ce qu’il dit est souvent associé à l’idéologie socialiste. Par exemple, durant sa conversation avec Sipheng, il parle d’aider l’humanité et qu’ils sont pareilles. Ceci dévoile sa foi dans la solidarité, la fraternité universelle, et l’égalité des hommes. Similairement il lui dit qu’ensemble ils pourront travailler à créer un monde meilleur, ce qui témoigne de son rêve d’utopie. L’idéologie socialiste de Chong, et donc de Yu, s’étend aussi à critiquer les conditions sociales de sa société. Des conditions dont la source est la lutte des classes sociales. Chong se révèle être anti-bourgeoisie  quand il dit qu’il méprise son père, le symbole de la bourgeoisie. Il dit même que le monde dans lequel il vit, un monde où existent des classes sociales différentes, ne doit plus exister ; ce qui laisse penser qu’il est anticapitaliste et plus ou moins communiste.

Join now!

Yu put réellement exprimer son opinion au sujet de la guerre civile chinoise à travers Chong. Il utilisa ce personnage comme moyen de communication entre lui et le lecteur , démontrant qu’il était idéologiquement au côté des communistes par son anticapitaliste et son sentiment de solidarité.

  1. Que pensiez-vous de la fin ?

Durant ma lecture du dernier acte, je m’étais inventer un nombre de fins différentes. Aucune était près de la fin réelle. Je ne pensais pas que la pièce se terminerai avec les morts de Ping et Sifeng, mais, alors que j’envisageais la possibilité, je ne ...

This is a preview of the whole essay