Emile Zola est un crivain, journaliste et homme public franais du XIXime sicle. Il tait le chef de fil du mouvement naturaliste. Zola a compos une vaste fresque de la socit de son temps en racontant,

Authors Avatar

                Dissertation                                         Camille Chemali                         

Emile Zola est un écrivain, journaliste et homme public français du XIXième siècle. Il était le chef de fil du mouvement naturaliste. Zola a composé une vaste fresque de la société de son temps en racontant, « L’histoire naturelle et sociale d’une famille du XIXième siècle ». Pour écrire ses romans, Emile Zola observait : muni de carnets de note, il allait sur le terrain pour analyser d’une manière presque scientifique le mode de vie de ses contemporains.

Selon Zola « le premier homme qui passe est un héros suffisant » (en 1866) mais n’importe quel individu peut-il devenir le héros d’une œuvre, c'est-à-dire le personnage principal vers lequel se tourne toute l’attention des lecteurs.

        La première partie montrera que le héros est un être extraordinaire. Dans un second temps je vais rappeler que chaque homme possède ses qualités propres et suit un parcours original et il mérite qu’on s’intéresse à lui.

        Si l’on se réfère aux grandes épopées, on constate qu’un héros se distingue des autres êtres par ses qualités exceptionnelles et par ses actes impressionnants. Dans l’Antiquité le héros est un être aux qualités extraordinaires. Ainsi Hercule, doué d’une force surhumaine  réussit à accomplir les douze travaux qui lui ont était imposés. Il doit par exemple étouffer le lion de Némée, tuer l’hydre de Lerne et il doit même descendre aux enfers pour enchaîner Cerbère. Ces travaux ne sont seulement capables d’être accompli par un demi-dieu. Achille, valeureux guerrier, terrasse nombre d’adversaires troyens et fait l’admiration de tous les grecs. Achille dès sa naissance a était plongé par sa mère dans le Styx (un des fleuves des enfers dans la mythologie grecs). Toutes les parties de son corps qui sont rentrées en contacte avec cet eau ont rendu  son corps invincible. Tout le corps d’Achille a été plongé, sauf son talon. Cela était la cause de sa force qui était presque invincible. Ulysse, que Homère nommait, « L’homme aux milles ruses » est celui qui a eu l’idée du cheval de Troie qui a permis de terminer la guerre entre les Grecs et les Troyens. Gilgamesh, héros de la mythologie mésopotamienne est allé au fond de la mer pour aller chercher une fleur qui allait lui permettre d’accéder à l’immortalité. Une héroïne du XVIIième siècle est la Princesse de Clèves. C’est une héroïne à cause de sa grâce et de sa vertu.  

Join now!

        Le héros est celui qui met ses qualités aux services des autres, il défend ainsi les valeurs d’une société. Les Chevaliers de la table ronde mettent leurs bravoures au service de la justice ; Lancelot, Perceval, Yvain se doivent de défendre toute femme en danger. Ils se battent pour le bien et pour la grandeur du royaume et les chevaliers qui les combattent sont des traîtres et des jaloux. Le héros fait le bien et combat les personnages maléfiques. Un autre  exemple est le personnage Des Misérables écrite par Victor Hugo, Jean Valjean. Ce personnage qui est envoyé en prison cinq ans ...

This is a preview of the whole essay