Limmigration, problmes ou solutions?

Authors Avatar

Miguel Indekeu

L’immigration, problèmes ou solutions?

L’immigration peut se définir simplement comme l’arrivée, dans un pays, d’étrangers venus s’y installer et y travailler. Cependant, en réalité ce n’est pas si facile. Si on y regarde de plus près, la situation actuelle, dans une majeure partie des pays développés, est à la méfiance quant à l’immigration. Dans cette dissertation, les problèmes et solutions cont être identifié et en conséquence il sera plus facile de repondre la question; l’immigration est-elle réellement un problème?

Contrairement à ce que l'on croit, le problème n'est pas du côté de l'emploi : avec l'argent que gagnent les travailleurs immigrés, leurs familles et eux consomment des biens et des services, et contribuent ainsi à créer ou maintenir des emplois en nombre à peu près équivalent à ceux qu'ils occupent. Le problème économique est ailleurs. Comme l'expliquait le prix Nobel d'économie Maurice Allais dans le Figaro, "lorsqu'un travailleur immigré supplémentaire arrive, il faudra finalement, pour réaliser les infrastructures nécessaires (logement, hôpitaux, écoles, infrastructures de toutes sortes, installations industrielles, etc.) une épargne supplémentaire égale à quatre fois le salaire annuel de ce travailleur. Si ce travailleur arrive avec sa femme et trois enfants, l'épargne nécessaire sera égale à vingt fois son salaire annuel, ce qui manifestement représente une charge très difficile à supporter". En fait ce sont les habitant déjà établies qui supporte l'essentiel de ce coût par les mécanismes de prélèvements obligatoires et de redistribution. À noter que dans une véritable économie de marché, une économie avec une intervention minime de l’état, les prix de tous les biens et services refléteraient correctement les coûts passés de toutes ces infrastructures, et que en conséquence l’immigration à un réel coût pour tout habitant.

Join now!

Le problème social vient de l'accumulation dans certains endroits, d'immigrés dont les coutumes sont ressenties, à tort ou à raison, comme gênantes par les populations préexistantes. Ce problème est étroitement lié aux conditions "d'attribution" de logements "sociaux" dans notre société administrée, et ne se poserait pas dans un système où le logement serait un bien comme les autres dans un marché entièrement libre.

Il était donc intéressant de se demander comment se présenterait l'immigration dans une Société libre, et c'est ce qu'a fait le Professeur Pascal Salin dans son exposé, tout en convenant qu'une véritable Société libre était pour l'instant ...

This is a preview of the whole essay