L’étranger : Chapitre 2 à 3

Narration :

Le narrateur de l’histoire est M. Meursault qui parle au propos de sa vie est ses expériences pendant les moments qui passent.

Résumé :

M. Meursault se détendre pendant le weekend et il rencontre son amie, Marie, à la piscine avec qu’il commence une relation sexuelle et continue sa vie comme il était avant la mort de sa mère. Éventuellement, il rencontre son voisin, M. Raymond avec qu’il devient un ami qui l’aide avec ses problèmes des relations avec une maitresse. Pour punir la maitresse et gagner ses affections, Raymond demande à M. Meursault a écrit une lettre à la maitresse; Meursault le fait. Ils deviennent les amis et le chapitre finit avec les sonnes morbides de la chien de son voisin, Salamano.

Personnages:

Monsieur Meursault

  • Existentialiste : l’auteur présent que M. Meursault ne sent pas beaucoup de remords après la mort de sa maman parce qu’il vit dans le présent et il peut accepter les événements ce qu’ils passent à raison de sa philosophie d’existentialisme. Le jour après la mort de sa mère, Meursault dit « je me suis demandé ce j’allais faire et j’ai décidé d’aller me baigner. » (34). Cette phrase montre qu’il ne considère pas le jour passé.
  • Il vit selon un horaire qu’il suive toujours. Par exemple, il va au restaurant de Céleste chaque jour pour diner. Ironiquement, après la mort de sa mère, il n'y est pas allé pour éviter les questions en concernant l’enterrement de sa mère, mais il a dit qu’il « n’y avait rien de changer » (41). 
  • Meursault est d'habitude illustrée comme un personnage avec un "esprit libre" qui "ne jouera pas au jeu de société". Il avait l'air comme un personnage très oublieux parce qu'il semble non affecté et ignorant des conventions de société; il ne tracasse pas de le comprendre car il ne se soucie pas.
  • Son utilité (practicallity) et incapacité de 'jouer au jeu de société' évoquent la satire dans ce roman. Par exemple, il dort avec Maria après la mort de sa mère, il fume à ses funérailles et il s'inquiète plus au sujet du trajet à l'asile de vieillards alors de la mort de sa mère.
  • Meursault est capable de l'émotion, le plaisir et la réflexion, pourtant, il s'oppose à ceux de société. Il vit au moment et il ne suit pas les règles indirectes de société et les conventions.
  • M. Meursault peut signifier la pureté simplement parce qu’il ne montre pas les émotions négatives à quelqu’un; en contraste, il dit la vérité selon soi-même sans un jugement. Il prend ses décisions.
  • Pour quelques personnes, sa décision d’avoir une relation sexuelle avec Marie Cardona seulement quelques jours après l’enterrement de sa mère n’est pas propre, mais selon Meursault, la société n’est pas trop importante. Il ne fait rien pour plaire à société, alors il présent un sens des morales unique.
  • Ce n’est pas clair s’il a aimé sa mère mais il ne dit rien qui montre l’impression qu’il ne l’aimait pas aussi. Ca c’est possible à cause de la narration d’auteur qui utilise la narration de la première personne (Meursault) pour montre l’histoire. De plus, il n’est pas moral ou immorale, mais d’après société, il doit montrer son tristesse sur la mort de sa mère. 
  • Il ne présent pas son opinion personnelle avec les émotions mais il les décrit toujours sans beaucoup de détails. Il parle au propos des choses qui l’intéressent comme la nature et le corps du Marie Cardona pendant chapitre deux bien qu’il ne mentionne pas sa personnalité.
  • Meursault décrit toujours mais il n’interprète rien; c’est comme un behavioriste. Un Béhavioriste est celui qui restreint la psychologie à l'observation objective, en ignorant l'introspection et la conscience.
  • M. Meursault n’aime pas répondre aux questions des événements passés comme la mort de sa mère parce qu’il préfère vivre en ce moment. Aussi, c’est montre que Meursault est indifférent. Meursault évite d’aller chez Céleste au contraire d’habitude parce qu’il sait que Céleste peut demander quelque chose au sujet de l’enterrement. C’est montre qu’il est étranger à la société où il vit. Aussi, il a dit que « je me suis fait cuire des œufs et je les ai mangés à même la plat, sans pain parce que je n’en avais plus et que je ne voulais pas descendre pour en acheter. » (36) Ce encore révèle qu’il est étranger. Il dit aussi que son appartement est trop grand pour lui maintenant, donc il transporter la table de la salle à manger dans sa chambre. Il vive dans un petit espace est s’isolé de tout le monde. Il dit « le reste [appartement] est a l’abandon. » (37).
  • Les expériences de Meursault sont plus vers les observations et les faits que le commentaire et l'analyse. Cela fait le lecteur vouloir voir à l'intérieur 'de l'étranger'.
  • Comme Camus avait dit, “Meursault est condamné parce qu'il ne suit pas le jeu. Il rejette des normes sociales et morales étendues à cause de la position philosophique (l'Existentialiste) et il est accusé de ne pas montrer l'attitude conventionnelle et les réactions."

Marie Cardona

  • Elle était une dactylo dans le bureau de Meursault qui lui rencontre à la piscine après longtemps. Meursault n’explique pas les qualités personnelles de Marie.
  • Il semble que Marie aime quand Meursault l’a touché parce que quand Meursault a laissé aller sa tête en arrière et il a posé sur son ventre, elle n’a rien dit. Cette action montre la sexualité de Marie
  • Cependant, quand Meursault lui dit qu’il a fait l’enterrement de sa mère l’autre jour, « elle a eu un petit recul, mais n’a fait aucune remarque. » (35)
  • Peut être elle est dans accord avec Meursault au propos de la philosophie de vivre en ce moment. Marie est un parallèle avec Meursault parce que « le soir, Marie avait tout oublié » (35) Meursault aussi s’agit comme il a oublié la chose qui est passée. C’est montre que Marie est immorale parce qu’il ne dit rien quand Meursault lui explique que sa mère est morte.
  • Cependant, Marie pourrait représenter la société. La réponse de Meursault peut lui avoir déconcerté, pas parce qu'il révèle l'honnêteté brutale de Meursault, mais parce que ceux-ci sont les qualités qui sont utilisées pour défier des conventions normales et des valeurs dans la société.
Join now!

Céleste

  • Selon Meursault, Céleste est une personne curieuse.
  • Le personnage de Céleste présent le personnage de Meursault comme un homme qui est « étranger » à la société où il vit parce que Meursault ne veut pas aller chez lui. Meursault évite d’aller chez Céleste parce qu’il ne veut pas répondre aux questions de Céleste.
  • Céleste est le seul caractère qui semble se soucier de Meursault et sa mère. Il demande constamment à Meursault de sa mère. Il contrecarre (foils) le caractère de Meursault. Quand il a demandé a Meursault « ca allait quand même » (45), Meursault a dit que ...

This is a preview of the whole essay