L'homme qui hausse la voix ou qui frappe du point sur la table le fait souvent moins par conviction relle que pour couvrir la rumeur de ses propres doutes.

Authors Avatar

Sujet : « L’homme qui hausse la voix ou qui frappe du point sur la table le fait souvent moins par conviction réelle que pour couvrir la rumeur de ses propres doutes. »

                                                        Philippe Jaccottet

Criailler, frapper, être violent, agressif ou brutal sont de simples outils pour affirmer son autorité. Certain applique les tactiques de la persuasion coercitive pour réussir à dissimuler leur confusion. Tel est l’avis de Philippe Jaccottet qui affirme : « L’homme qui hausse la voix ou qui frappe du point sur la table le fait souvent moins par conviction réelle que pour couvrir la rumeur de ses propres doutes. » Peut on considérer que le doute soit une force ? Lors d’une affirmation d’autorité quelque peut agressive, est-ce signe de persuasion ou d’incertitude ?

Join now!

        Le doute est une interrogation. Il est l’impression d’une réalité différente, opposé à la certitude ; notion de ce  qui est sûr et qui n’est pas discutable. Un excès d’incertitude constant peut anéantit la personnalité et dégrader l’état de vie d’un individu, l’empêchant de prendre assez confiance en soi-même. Par exemple, un moment d’hésitation pour un pilote de Formule 1 peut provoquer sa mort. Dans se cas extrême, ne pas douter est une qualité car cela pourrait être fatal.   Mais il faut également prendre conscience que les vraies certitudes sont extrêmement rares, voire impossibles. Le doute peut être utile, ...

This is a preview of the whole essay