Les  Misérables

Roman de Victor Hugo écrit en 1862 a été inspiré par des faits réels (vie d’un forçat sauvé par un saint évêque, progrès technique dans les manufactures, événements révolutionnaires de 1848. Ainsi il aura fallu plus de 30 ans à Victor Hugo pour achever sa grande fresque sociale, une œuvre où se condense l’expérience et la réflexion de toute une vie d’auteur. Plusieurs grands thèmes se dégagent de cette œuvre magistrale :

  • L’intérêt esthétique et littéraire  un écrit engagé pour instruire en exposant un problème
  • Les idées politiques et sociales de Victor Hugo  proche des républicains même si admiratif de l’européen, Victor Hugo défend surtout les libertés pou le peuple.
  • La pensée religieuse  « ce livre est un drame et le 1er personnage est infini. Victor Hugo est un croyant qui lie la foi à l’exigence éthique et politique. L’homme est libre grâce à Dieu et responsable
Join now!

Les misérables : les personnages

Première partie : Fantine

Une jeune femme pauvre, expulsée de la fabrique obligée de se prostituer afin de donner de l’argent aux Thénardier chez qui se trouve sa fille Cosette. Jean Valjean devenu M. Madeleine va prendre soin de Fantine après son arrestation par l’inspecteur Javert. Hélas, ce policier reconnait M. Madeleine comme l’ancien forçat qui a volé le petit Gervais.

Deuxième partie : Cosette

Jean Valjean « rachète » Cosette aux Thénardier. Tous les deus s’installent a Paris. Mais l’inspecteur Javert rode (=cherche) finalement ils se cachent dans une pension de religieuses Cosette y est élevée tandis que jean Valjean devient le jardinier.

...

This is a preview of the whole essay