Ltude des uvres littraires nous permet dapprendre beaucoup sur nous-mmes. Discutez les moyens par lesquels certains aspects thmatiques et formels partir des deux uvres tudies dans cette partie du pro

Authors Avatar

DISSERTATION

L’étude des œuvres  littéraires nous permet d’apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Discutez les moyens par lesquels certains aspects thématiques et formels à partir des deux œuvres étudiées dans cette partie du programme vous ont permis de mieux vous connaître.

De nombreux textes littéraires sont étudiés dans le monde entier pour susciter l’intérêt du comportement humain et pour comprendre le fonctionnement des individus.

Son but est de forger un individu, à l’aider à ouvrir les yeux au monde et ces esprits. De même lui faire découvrir le monde qu’il l’entour.

Les œuvres littéraires comportent différents sujets et plusieurs façons de s’exprimer, des procédés d’écriture qui enrichit notre culture.

C’est une démarche volontaire de l’individu ; cette démarche est déjà un signe de la volonté d’apprendre sur nous-mêmes comme sur les autres, d’enrichir notre personnalité  et de combler notre curiosité.

D’une autre part, un processus d’identification est identifié. Le lecteur va donc vivre par procuration se que ressent le personnage de l’œuvre. Nous montrerons ensuite qu’en effet ces œuvres littéraires porte des valeurs à la fois émotionnels et intellectuels dans un processus d’identification.

Join now!

En premier lieu, comme nous avons dit auparavant, une relation est établie entre l’œuvre et le lecteur qui va effectuer une identification avec le personnage.

Ainsi que les valeurs émotionnelles vont nous éprouver de nouveaux sentiments qu’on n’aurait pas ressenti dans le passé. Ces émotions vont aussi nourrir notre imagination et nous faire comprendre la raison pour la quelle on arrive facilement a s’identifier aux différents personnages rencontrés dans les texte littéraires.

Par exemple dans l’œuvre de « Dom Juan », en parlant des deux femmes paysanne, Charlotte et Mathurine, nous pouvons dire que beaucoup de femmes de nos ...

This is a preview of the whole essay