Fiche de lecture n° 1

Auteur : Primo Levi

Titre : Si c'est un homme

Publié en : 1987 (1958, version originale) Edition : Pocket- Julliard

Nombre de Pages : 272 pages

I/- Biographie de l'auteur :

Primo Levi est né le 31 Juillet 1919 à Turin. En 1938, il s'inscrit à l'Université de Turin pour étudier la chimie. La mort de son père, quatre ans plus tard, le pousse à s'installer à Milan. Juif Italien, il est arrêté comme résistant le 11 février 1944 et envoyé au camp de concentration d'Auschwitz, où il y restera jusqu'au 27 janvier 1945, libéré par les Soviétiques.

En 1947, il épouse Lucia Morpugo dont il aura deux enfants. Un mois après son mariage, son premier livre Si c'est un homme, le journal de sa déportation, parait à 2500 exemplaires. C'est l'un des tout premiers témoignages sur l'horreur d'Auschwitz. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il est mondialement reconnu comme chef-d'œuvre. Primo Levi est également l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, de récits, de nouvelles, dont plusieurs reçurent des prix.

Primo Levi meurt le 11 avril 1987 dans une chute dans l'escalier intérieur de son immeuble.

II/ Résumé de l'ouvrage :

Si c'est un homme, raconte l'expérience vécue par Primo Levi dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Il raconte son quotidien en tant que juif italien : l'horreur de l'hiver, la faim constante, les maladies, les blessures...mais surtout la déshumanisation, c'est-à-dire la perte d'humanité que les nazis ont fait endurer aux détenus des camps d'extermination. Levi explique tout au long de l'histoire comment les hommes dans le camp d'Auschwitz deviennent des objets, il met en avant l'humiliation et la perte de dignité que les nazis ont fait endurer aux Juifs.

L'auteur n'est déporté qu'en février 1944 (les Soviétiques libèrent le camp un an plus tard). Cette œuvre commence par le voyage jusqu'au camp d'extermination. Entassés dans des wagons de marchandises, les déportés n'ont pratiquement rien à boire ni à manger, et ils ne savent pas ce qui va leur arriver, donc la plupart d'entre eux imagine le pire : la mort. Puis, le combat pour survivre démarre aussitôt. Nous suivons l'effroyable quotidien de Primo Levi. La longueur de sa survie est principalement due à un civil du nom de Lorenzo Perrone, à son meilleur ami Alberto, à sa chance " remarquable " et finalement le poste de chimiste qu'il obtient en mai 1944. Pourtant, Primo ne comptait pas survivre, ni aucun des survivants d'ailleurs. Il ne comptait plus sur le lendemain, il ne s'y attendait plus. En effet, il dit : " En langage du camp, pour dire 'jamais' on dit 'demain matin' ".
Join now!


III/- Eléments à retenir et à citer dans un paragraphe argumenté :

er élément : Le combat pour survivre, exemple : le vol.

Passage du texte : Il explique que les détenus sont obligés de voler pour survivre.

" Tous les trafics dont il a été question jusqu'ici reposent sur la contrebande de matériel appartenant au Lager. C'est pourquoi les SS les punissent aussi sévèrement. (...) Cependant la direction n'a rien contre le vol en soi. (...) Là, les choses sont généralement plus simples. Il suffit de voler ou de receler quelques-uns des divers outils, ...

This is a preview of the whole essay