Comparaison des idologies dans Sa majest des mouches de William Golding et Le marin rejet par la mer de Yukio Mishima

Authors Avatar

        A Notre époque, il n’est pas rare de voir des personnes commettre des actes de violence justifies par le fait d’appartenir a un groupe politique, religieux ou tout autre. Les atrocités commises par soldats, ainsi que les guerres, les tortures et la persécution au nom de divers dieux – ces actes sont rendues justifiables par un aspect inquiétant de la nature humaine : la mentalité de la foule. Ce phénomène est mis en évidence dans Sa majesté des mouches de William Golding et Le marin rejeté par la mer de Yukio Mishima, œuvres dans lesquelles des groupes d’enfants atteintes par cette mentalité de la foule créée par une idéologie quelconque vont commettre un meurtre. Le but de ce travail est de comparer les idéologies des enfants dans les deux œuvres, ainsi que l’idée de la nécessité du sacrifice et finalement l’aboutissement au meurtre dans les deux cas.

Commençons par un court résumé des romans en question, dans Le marin rejeté par la mer, l’œuvre de Mishima, on retrouve Noboru, jeune garçon japonais dont le père est mort. Noboru vit seul avec sa mère, Fusako, jusqu’au moment où celle-ci rencontre un marin, Tsukazaki Ryûji. Ryûji et Fusako deviennent des amants, et plus tard, les deux décident de s’engager dans une relation sérieuse et se marient. Noboru fait partie d’une bande de six garçons, dont le chef leur enseigne sa philosophie personnelle et exige l’obéissance totale de sa bande. Au début, les garçons prennent Ryûji pour un héros mais lorsque Noboru partage les « crimes » de Ryûji (c’est-à-dire, les actes innocents de l’homme qui n’ont pas plu à Noboru) avec sa bande, le chef décide que le marin doit mourir, de leurs mains.

Join now!

Sa majesté des mouches, de William Golding, est une œuvre très différente de la précédente. L’histoire commence par le crash d’un avion avec de jeunes garçons a bord (réfugiés fuyant l’Angleterre pendant les bombardements de la Deuxième guerre mondiale) sur une île tropicale. Les enfants, se trouvant seuls sur l’île, créent leur propre système de gouvernement. Au début tout va bien, mais peu à peu la violence et la peur, ainsi qu’une idéologie quasi-religieuse, prennent le dessus. Finalement, un des garçons est tué par la foule. Le meurtre, loin de mettre fin au désastre, est incorporé à l’idéologie de ceux au ...

This is a preview of the whole essay