1. Problématique

Blair Company Inc. Doit décider si oui ou non elle doit entrer sur le marché Indien avec son purificateur d’eau. Si oui, elle doit choisir le mode d’entrée (licences, joint venture ou acquisition.)

  1. Analyse de la situation
  1. Mission

La mission de l’entreprise n’est pas clairement mentionnée. Cependant en ce qui concerne le marché de la purification de l’eau Blair Company le trouve attractif par l’intérêt social qu’il entraîne.

  1. Market measurement

Le marché cible de l’entreprise sont les consommateurs urbains soucieux de leur santé et de celle de leur famille. Ainsi, le marché potentiel pour le « Delight Purifier » de Blair Company est de 44 millions de ménages. Un chiffre peu réaliste car beaucoup de ces consommateurs seront très difficiles à convaincre. En effet, un nombre important de consommateurs qui bouillissent  l’eau (55.5% de la taille du marché) considèrent que leur méthode est la plus efficace.

Pour réaliser ces prévisions Chatterjee emploie une estimation des ventes de télévision, machine à coudre, et aspirateurs. Il nous semble que le lien entre les purificateurs d’eau et ces produits est assez faible. De plus, ces prévisions sont très incertaines. En effet, le scénario réaliste indique une croissance du marché de 180% sur 6 ans tandis que cette valeur est de 5% pour le scénario pessimiste.

L’indicateur d’augmentation des ventes de ces types de produits peuvent uniquement nous fournir une appréciation sur l’augmentation des revenus des consommateurs. Nous pensons qu’il serait intéressant par exemple de connaître l’augmentation des revenus ou encore la croissance générale du pays.

2.3 Analyse de compétition 

En 1996, Eureka Forbes est le concurrent le plus puissant du marché - 76% du marché, suivi par Ion Exchange qui occupe 7% du marché et Singer qui vient de s’installer sur le marché et espère occuper 8% part de marché. Les autres concurrents représentent les  9% de part de marché restantes (c.f. annexe1). Les purificateurs déjà présents sur le marché possèdent des caractéristiques différentes (c.f. annexe tableau1). Les prix sont fixés entre 2000 et 6500.

Finalement, tous les concurrents ont segmenté le marché au niveau géographique et démographique. Ils ont choisi seulement les marchés urbains et aussi les ménages avec des revenues élevés.

  1. Analyse SWOT

        Forces                 Faiblesses

  Opportunités                                                                Menaces

  1. Issues

L’Inde est un marché difficile pour Blair Water car la marque est complètement inconnue en Inde et qu’il n’y a aucun réseau de distribution. Le manque de fiabilité des informations est également une faiblesse car elle rend les estimations difficiles à faire. Néanmoins, les faiblesses de l’entreprise ne sont pas rédhibitoires. La firme possède de l’expérience puisqu’elle a déjà pénétré des pays en voie de développement et possède de grands moyens financiers.

Join now!

L’ouverture du marché indien aux produits et capitaux étrangers  peut présager une croissance importante du marché. Pourtant cela ne peut masquer les menaces pesant sur Blair Water qui n’a aucune expérience en Inde et la concurrence est forte et possède déjà un bon réseau de distribution.

  1. Analyse des trois modes d’entrée de Blair Co. sur le marché indien

  1. Octroi d’une licence pour le produit Delight purifiers

Pour ce type d’entrée sur le marché indien, on voit que les points morts sont bas, ce qui signifie que si Blair entre au moyen d’une licence, la ...

This is a preview of the whole essay