PERNOD RICARD: STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DES ENTREPRISES

Authors Avatar

Année 2010/2011 : Examen Semestre

Présenté oralement  le 2 novembre 2010

par Mickael DUCHEMIN, Jojo NICKAM, Gaël OFIALA, Aurélia POUMAROUX

Enseignant : François PANTIN

STRATEGIE INTERNATIONALE DU GROUPE PERNOD RICARD


Introduction

Né du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975, Pernod Ricard s’est développé essentiellement par croissance externe jusqu’à en devenir co-leader mondial des Vins et Spiritueux et le leader du segment Premium. Fortement ancré dans les pays matures, Pernod Ricard jouit ainsi de positions significatives dans les régions les plus porteuses du secteur des Vins et Spiritueux. Son histoire montre sa volonté initiale de s’internationaliser et d’offrir aux consommateurs de cultures différentes une offre diversifiée.

Ainsi, quels ont été les choix stratégiques et les étapes réalisées par le groupe afin d'accroître son développement à l'international? Ce qui amène à s’interroger sur les enjeux auxquels le groupe a dû faire face au cours de ce processus d’internationalisation avant d’arrêter ces choix et de mettre en œuvre sa stratégie.

Ce dossier aura donc pour but de répondre à cette problématique, en décrivant notamment le développement stratégique du groupe par une analyse approfondie et en déterminant la politique stratégique internationale de Pernod Ricard.

I.        Présentation de l’entreprise

  1. Nom de l’entreprise

Comme son nom l'indique, le groupe Pernod Ricard est issu de la fusion de deux grandes entreprises françaises, spécialisées dans la production et la vente de produits alcoolisés, notamment des vins et spiritueux.

Devant Bacardi-Martini et derrière Diageo, Pernod Ricard est considéré comme étant le deuxième groupe mondial dans le secteur des boissons alcoolisées, depuis l'acquisition de Vin & Spirit en 2008.

  1. Historique

Avant de devenir le grand groupe qu'il est aujourd'hui, le groupe français est passé par les étapes suivantes:

  • Création de l'entreprise Pernod en 1805 et de Ricard en 1932; deux entités spécialisées dans la production et la vente d'apéritifs anisés, qui finiront par fusionner pour créer en 1975 le groupe Pernod Ricard.
  • Trois acquisitions majeures ont permis au groupe de connaître une véritable croissance externe et d’ouvrir de nouveaux horizons commerciaux hors de l'Hexagone:
  • En 2001, l'acquisition de l'activité vins et spiritueux du  groupe canadien Seagram.
  • En 2005, le rachat du britannique Allied Domecq (propriétaire originel entre autres de Malibu, Kahlua, Ballantine's, Long John etc.).
  • En 2008 de « Vin & Spirit » propriétaire de la marque Absolut Vodka.

  1. Chiffres clés

Voici quelques chiffres clés concernant le groupe français numéro deux mondial dans le secteur des vins et spiritueux :

▪        Les résultats financiers pour l'année 2009/2010 étaient les suivants:

∙        Chiffre d’affaires : 7 203 millions d’euros (+9%, croissance interne stable) 

∙        Résultat opérationnel courant : 1 846millions d’euros (+21%, croissance interne + 4 %)

∙        Résultat net courant part du Groupe : 1 010 millions d’euros (+13%)

∙        Résultat net part du Groupe : 945 millions d’euros (+ 13 %)  

∙        130 000 actionnaires

Les derniers résultats concernant le premier trimestre 2010/2011 sont les suivants :

▪        Chiffre d’affaires : 1 879 M€ millions d’euros (contre 1 646 M€ au 1er trimestre 2009/10, soit une progression de+14%). 

  1. Organisation managériale de l’entreprise

En ce qui concerne la direction et la gestion du groupe, voici comment s’organise la répartition des rôles:

▪        Les instances de surveillance: Elles ont pour rôle de déterminer les orientations stratégiques du groupe et de contrôler leur mise en œuvre.  Le Conseil d’Administration  s’appuie sur les compétences de 4 comités spécialisés, dont les décisions sont soumises à son approbation :

∙        Comité Stratégique

∙        Comité d’Audit

∙        Comité des Rémunérations

∙        Comité des Nominations

Les filiales du groupe se réfèrent à leurs propres conseils d'administration.

▪        Les instances de direction:

∙        Le COMEX (Comité Exécutif) assure la conduite des activités du Groupe ainsi que la mise en œuvre de ses principales politiques. Le COMEX rassemble les membres dirigeants de la Holding, des filiales Propriétaires de Marques et des filiales du Réseau de Distribution.

∙        Le  Bureau Exécutif et les Directeurs de Holding qui d'après la définition issue du site Pernod Ricard: « Le Bureau Exécutif est l’instance permanente de coordination de la direction du Groupe. Il réunit la Direction Générale du Groupe ainsi que le Directeur Juridique. Le Bureau Exécutif prépare et examine toute décision concernant le fonctionnement du Groupe ou les soumet au Conseil d’Administration lorsque son approbation est nécessaire. Il organise les travaux du Comité Exécutif. »

II.        Analyse stratégique du groupe Pernod Ricard

Le diagnostic stratégique consiste à étudier la stratégie du groupe Pernod Ricard et passe par une analyse tant en interne qu’en externe - qui permet de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise, les opportunités de développement et les menaces liées au marché des boissons alcoolisées  - et par l’analyse de l’intensité concurrentielle qui consiste à déterminer les manœuvres du groupe afin d’optimiser sa position sur le marché.

  1. Analyse SWOT : Analyse de l’entreprise (interne) et de son environnement (externe)

Join now!

Après avoir identifié les éléments internes et externes, voici une matrice de confrontation qui permet de les combiner et de définir une orientation stratégique pour l’entreprise :

  1. Analyse de l’environnement concurrentiel du marché des vins et spiritueux

Le marché des vins et spiritueux l'analyse des cinq forces de Porter :

Elle repose sur l'analyse des cinq forces de Porter qui sont les suivantes:

▪        le rôle de l'état ou plutôt les contraintes légales imposées par les différents états:

 En effet les produits vendus par le groupe Pernod Ricard dans son ensemble sont des produits alcoolisés.

...

This is a preview of the whole essay