Chypre : la paix passe-t-elle par le fédéralisme?

Authors Avatar

Chypre : la paix passe-t-elle par le fédéralisme?

Par Pierre Jolicoeur

Chercheur associé au CEPES

        Après une période de stagnation, les pourparlers de paix à Chypre ont repris le 19 février 2004 entre les dirigeants chypriotes turc, Rauf Denktash, et grec, Tassos Papadopoulos. Malgré de nombreuses rondes de négociations depuis l’invasion du nord de l’île par la Turquie en 1974, rien n’a pu réconcilier les protagonistes de ce conflit. Progressivement, Chypre est devenue synonyme de « conflit gelé » montrant peu de perspectives de résolution. S’agit-il cette fois-ci d’une réelle opportunité de résoudre le litige chypriote? Le contexte du moins est favorable après la formation d’un gouvernement ouvert à la négociation dans la partie turque de l’île en janvier 2004 et, surtout, dans la perspective de l’adhésion prochaine de Chypre à l’Union européenne (UE) en mai 2004. L’île divisée deviendra-t-elle une fédération, comme le propose le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan?

Retour sur la question chypriote

Chypre, une île de population majoritairement grecque, fut dominée par l’Empire ottoman du XVIe au XIXe siècle. Même s’ils bénéficiaient d’une autonomie culturelle et religieuse relative, les Grecs de Chypre étaient alors confinés dans des emplois secondaires, ce qui a alimenté leurs récriminations contre les Turcs. En juin 1878, la Couronne britannique a signé à Berlin une Convention d’alliance défensive avec l’Empire ottoman. Dans les faits, elle a loué un bail sur l’île méditerranéenne – qu’elle a transformé en base militaire stratégique, le « Gibraltar de l’Est ». En 1923, la Turquie renonce par le Traité de Lausanne à tous ses droits sur Chypre et reconnaît son annexion par la Grande-Bretagne, déjà proclamée par le Gouvernement britannique en 1914. Parallèlement, les nationalistes grecs entretenaient l’enosis, un projet politique irrédentiste de rattachement de Chypre à la Grèce, qui a pris la forme d’une guerre de guérilla au milieu des années 1950. Perçues comme étant à la solde de la Turquie, les troupes britanniques sont alors devenues la cible d’une guerre de libération.

Join now!

Lorsque Chypre a obtenu son indépendance de la Grande Bretagne en 1960, les Britanniques ont imposé une constitution garantissant des mesures de partage du pouvoir entre la majorité grecque et la minorité turque. Ces mesures, qui visaient entre autres à protéger la minorité turque, attribuaient en fait à cette dernière un pouvoir disproportionné par rapport à son poids démographique (ne représentant que 18 % de la population, ce groupe disposait de 30 % des sièges au parlement). Les dispositions constitutionnelles étaient si compliquées que l’île était pratiquement ingouvernable et le veto accordé à la minorité turque rendait impossible toute modification constitutionnelle. La ...

This is a preview of the whole essay