Dans quelle mesure les poètes surréalistes ont-ils réussi à renouveler le langage poétique en créant des effets de choc et de surprise.

Authors Avatar

Dans quelle mesure les poètes surréalistes ont-ils réussi à renouveler le langage poétique en créant des effets de choc et de surprise.

"Technique surréaliste procède entre mots et images, 'pensées parlées' libre de tout contrôle rationnel ou esthétique". Breton - 1930

Les surréalistes font de l'art, leur condition humaine était radicalement différente d'une personne moyenne.  Ils ont essayé de s'échapper des représentations conventionnelles et ils ont entrepris de renouveler les affaires, et de restituer aux objets leurs propres relations donc ils ne les absorbaient plus par leur propre subjectivité. Le surréalisme est né de la mort et des cendres.  Et il fut attribué aux  échecs politiques et  aux pensées inefficaces.  Ils ont cru que la personnalité humaine était impuissante à surmonter les limitations physiques et sociales,  ainsi la destinée de l'homme était contrôlée par des forces autres que sa volonté (i. e mort).

Les surréalistes ont trouvé plaisir dans l’ autodéfense en scandalisant une république, qui n'a pas voulu accepter n'importe quelle nouvelle sérieuse ou superficielle.  Leur poésie était basée sur la recherche d’une nouveauté excessive et surprenante qui a pour nom 'anti-rhétorique'.  Les poètes doivent trouver la ramification secrète de tous les mots dans le domaine entier du langage, les canaux créent par l'association des consonnes, des formes et des idées pour cultiver un sens de déformation et disproportion.  Quand les mots sont compris la langue deviens prophétique et un gui au labyrinthe d'esprit.  Les surréalistes n'ont pas ressorti les “soit-disant” inversions ennuyeuses, trouvées dans les versés romantiques et classiques, car ils étaient libres de toutes exigences de rime.

Join now!

Les surréalistes ont employé une logique qui trouve une base tragique pour l’action.  Ils n'ont plus utilisé la poésie comme une expression d’idées ou d’émotion mais comme la création d'une série d’images.  Le vocabulaire utilisé était concret avec des couleurs, des formes, des textures et absorbe et tel précise quant a être exclusive en utilisation et technique en signification.  Les mots qui servaient de stimuli ou qui irritaient les sens étaient supposés produire leurs propres images.  Selon les surréalistes si la langue était utilisée expertement  elle pouvait donner des plaisirs au-delà de ceux incités par les narcotiques.  

...

This is a preview of the whole essay