Devrait-on légaliser le Cannabis en France?

 En ce moment, on estime qu'il ya près de 300,000 d'toxicomanes  plus ou moins occasionnelles de drogues illegales et à 200,000 de toxicomanes. Le nombre pour le Cannabis, l'utilisation est énorme: 40% des jeunes de 16 à 28 ans l'ont essayé au moins une fois, 10% en fument de temps en temps et 3% réguliérement.(1)

Le pays le plus liberal est sans aucun doute les Pays-Bas ou on peut achèter en toute légalité de petites quantites de Cannabis-5 grammes d'herbe ou de haschisch par personne.

Mais le degré de tolerance differe beaucoup d'un Etat a l'autre. En France, le gouvernement s'oppose catégoriquement à la depenalisation, même des drogues douces. La seule forme envisagee concerne la delivrance de Cannabis aux malades, a la condition que les tests en cours sont concluants. Plus d'un jeune Francais sur trois (36%)(2) avoue, cependant, avoir fumé le Cannabis.

Pourra-t-on bientot fumer librement le Cannabis en France, voire revendre de questiones de Cannabis? Faut-il introduire une distinction entre les drogues? Tolerer l'usage du Cannabis? Ou, au contraire, reprimer le simple fait d'en fumer?

En 1997, la part de mineurs chez les personnes interpellés pour usage de Cannabis a cru de 15.5%.(3)

Face a une pratique qui tend a se banaliser, la loi de 1970 sur le stupefiants prevoit des peins d'emprisonement ou d'amande contre la production, le commerce ou l'usage de drogues. Elle punit aussi severement (jusqu'a 500,000 F d'amende et 5 ans de prison) le fait de promouvoir l'usage de ces subtances(4). Mais dans les faits, et a moins d'être lié a un traffic important fumer ou detenir une petite quantité d'herbe n'est pas toujours sanctionné. Le CIRC (Collectif d'information et de recherche cannabique) milite, depuis 1991, pour la liberalisation du Cannabis, c'est-a-dire pour la simple depenalisation, qui consiste, elle, a autoriser l'usage, mais a condammer le commerce et la production.

Join now!

Il n'y a pas d'etudes serieuses prouvant la nocivité du Cannabis. On a du mal a lui trouver des dangers sanitaires graves.Il passe les nausées et redonne l'appétit aux personnes en chimiotherapie. Il est en tout cas moins dangereux qui l'alcool et le tabac et n'engendre pas de dependance physique. Sa légalisation est une question de libertè et de  responsibilité individuelles! Chaucun doit pouvoir choisir son produit pshychotrope. Pour certains c'est le sport pour d'autres le Cannabis.  

La repression n'a fait que dynamiser la consommation de drogues et produire une économie parallele aux mains de la mafia. On ...

This is a preview of the whole essay