L’art doit-il être soutenu par l’Etat?

L’Etat n’a pu soutenir directement les artistes qu’à partir du 20me siècle. Avant certains artistes étaient soutenus par des mécènes ou des politiciens à titre privé. En l’occurrence, Louis XIV, le roi soleil, soutenait Molière par son mécénat.

De plus, les tableaux de Van Gogh sont vendus aujourd’hui pour plusieurs millions d’Euros, alors qu’il est mort dans la pauvreté absolue.  Il est intéressant de ce demander si l’Etat doit soutenir les artistes, et si oui, de quelle manière ? Deux problèmes se posent : d’une part les motivations de l’Etat pour son soutien à l’art et d’autre part, les implications de ce soutien pour les artistes.

Le soutient direct aux artistes peut se faire par plusieurs moyens. Notamment, la réduction d’impôts pour les artistes et le statut d’intermittent du spectacle aident les artistes qui ont de faibles revenus.  Des allocations venant du gouvernement aident les artistes à acheter des matériels et à avoir une vie décente.    

Join now!

Le gouvernement de Monsieur Sarkozy a fait en sorte que l’enseignement en histoire de l’art et d’autres études sur la pratique artistique soient obligatoire dans toutes les écoles, collèges et lycée. Le gouvernement s’est engagé à ce que tout les jeunes aient une ‘activité artistique d’excellence’.

L’Etat peut aussi encouragé la création artistique en achetant des œuvres et en les exposant dans le domaines public. Dans les vingt dernières années, l’Etat a ainsi acheté plus de cinquante mille oeuvres. Plusieurs stratégies ont été développer afin d’encourager les artistes en les récompensant pour leur contribution dans la société. La Ministre ...

This is a preview of the whole essay