Impact de la logique dinnovation sur le choix du business model par un entrepreneur.

Authors Avatar by max05 (student)

Maxime                                                                  ESC 2

Mémoire académique de 2eme année.


Sommaire

Introduction        3

1/ Définition du business model        4

2/ La logique d’innovation         6

        2.1/l’innovation        6

        2.2/ Plus qu’un atout, une nécessitée        7

        2.3/ Le choix d’investir        8

        2.4/ Un avantage concurrentiel        9

3/ Le marché impose une logique d’innovation ?        10

4/ Illustrations dans le paysage économique actuel        11

Conclusion        13

Bibliographie        14


Introduction

« Innover, c'est facile. Il est plus difficile de transformer une innovation en un vrai business », voila comment Michael Dell, fondateur de l’entreprise d’informatique Dell, a abordé sa conférence au siège du Medef en janvier 2005. Cependant comme nous le verront dans ce travail de réflexion, innover n’est pas facile ou nécessaire dans tous les domaines. En effet si, comme dans beaucoup d’entreprises technologiques, l’innovation est un des drivers de l’industrie informatique, dans certains domaines, principalement dans le secteur tertiaire, la recherche et le développement d’idées innovantes n’est pas primordial pour obtenir des parts de marché et prospérer. Mais dans la mesure où une innovation peut être déterminante dans les domaines technologiques, nous verront l’importance que la recherche et le développement on prit et comment cela affecte le choix du business modèles par un entrepreneur.

Cependant l’innovation est elle vraiment essentielle dans ces milieux poussés par le progrès technologique et est ce vraiment les plus innovant qui contrôle le marché ? Quels sont les conséquences de cette logique d’innovation pour ces entreprises implantées dans des secteurs innovants et souvent hautement concurrentiels ?  On est en droit de se poser des questions sur la nature des relations entre l’entreprise, son marché cible et le rôle de l’innovation dans certains secteurs, est-ce le marché qui impose de lourds investissements en r&d où est-ce la volonté de l’entreprise d’obtenir un leadership?  

 Nous prendrons l’exemple d’Apple Inc., leader mondiale du marché des baladeurs numériques, où l’innovation et l’écosystème technologique développé garce à ses produits sont au centre de sa stratégie concurrentiel. Puis nous aborderons les entreprises du secteur tertiaire, où on peut penser que l’innovation technologique n’est pas forcement primordial pour se différencier et obtenir des parts de marché.


1/ Définition du business model

Le Business model, modèle d'entreprise, modèle d'activité, ou encore concept d'activité est l'ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur, quelle soit économique ou sociale, à travers la proposition faite à ses clients, son architecture de valeur (comprenant ses ressources, sa chaîne de valeur interne et externe) et de capter cette valeur pour la transformer en profits. La façon dont l’entreprise compte générer du chiffre d'affaires et des profits est appelé le 'revenu model'. Cela résume la façon dont l’entreprise prévoit de servir ses clients. Cela implique tant l’élaboration de la stratégie que sa mise en œuvre.

Henry Chesbrough, est un ancien professeur adjoint à la Harvard Business School et actuellement professeur adjoint et directeur exécutif de l’Open Innovation Center à la Haas School of Business à l’Université Berkeley de Californie, il est aussi titulaire d'un BA en économie de l'Université de Yale, un MBA de Stanford Graduate School of Business, et d’un doctorat de la Haas School of Business à l'Université de Californie, Berkeley. Il a également écrit 3 livres traitant de l’innovation au sein des entreprises et dans l’ouvrage Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology il donne une définition intéressante des fonctions du business model articulées autour des 6 axes suivants :

  1. La proposition de valeur, c’est à dire la valeur créée par l’entreprise pour les utilisateurs.
  2. Il doit identifier un segment de marché, les utilisateurs pour qui cette technologie est utile et qui s’en serviront dans un but précis dans le cadre de leur activité.
  3. Il définit la structure de la chaîne de valeur de l'entreprise, soit l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.
  4. Il précise le mécanisme de génération de revenus pour l'entreprise, estime les coûts de la structure et les objectifs de marge sur la production, compte tenu de la proposition faite au marché et de la structure de la chaîne de valeur choisie.
  5. Il décrit la position de l'entreprise dans le réseau reliant les fournisseurs et les clients, y compris l'identification des entreprises potentiellement complémentaires ou concurrentes.
  6. Il formule la stratégie par laquelle une entreprise innovante obtiendra un avantage concurrentiel.

En général, les business modèles de firmes de services sont plus élaborés que ceux des entreprises industrielles et de distribution. Le modèle le plus ancien est celui du magasin de détail avec le temps les modèles se sont sophistiqués.

Le Business Model dit de « l’appât et de l’hameçon » fit son apparition au début du 20ieme siècle, il consiste à vendre un produit à un prix très attractif pour facturer les recharges et les services associés à des prix excessifs. Par exemple une entreprise de produits informatiques qui facture une imprimante à moindre coût pour faire des bénéfices sur les cartouches d’encre, ou encore les operateurs téléphoniques qui fournissent des téléphones portables à 1€ afin d’attirer de nouveaux abonnés.

Join now!

        La MIT Sloan School of management de Cambridge, aux Etats-Unis présente en mai 2006 le tableau suivant tiré d’une étude destinée à classifier en 16 catégories les différents business modèles en fonction du types de droits vendus et du types de ressources qu’ils emploient (version française) :

Cependant cette étude ne répond pas aux questions que l’on est en droit des se poser devant se tableau comme par exemple pourquoi ses différences existent-elles, évoluent elles au fil du temps ou comment les entreprises peuvent exploiter ou modifier leurs business modèles afin d’être plus ...

This is a preview of the whole essay