- Level: University Degree
- Subject: European Languages, Literature and related subjects
- Word count: 4184
Impact de la logique dinnovation sur le choix du business model par un entrepreneur.
Extracts from this document...
Introduction
Impact de la logique d’innovation sur le choix du business model par un entrepreneur. Maxime ESC 2 Mémoire académique de 2eme année. ________________ Sommaire Introduction 3 1/ Définition du business model 4 2/ La logique d’innovation 6 2.1/l’innovation 6 2.2/ Plus qu’un atout, une nécessitée 7 2.3/ Le choix d’investir 8 2.4/ Un avantage concurrentiel 9 3/ Le marché impose une logique d’innovation ? 10 4/ Illustrations dans le paysage économique actuel 11 Conclusion 13 Bibliographie 14 ________________ Introduction « Innover, c'est facile. Il est plus difficile de transformer une innovation en un vrai business », voila comment Michael Dell, fondateur de l’entreprise d’informatique Dell, a abordé sa conférence au siège du Medef en janvier 2005. Cependant comme nous le verront dans ce travail de réflexion, innover n’est pas facile ou nécessaire dans tous les domaines. En effet si, comme dans beaucoup d’entreprises technologiques, l’innovation est un des drivers de l’industrie informatique, dans certains domaines, principalement dans le secteur tertiaire, la recherche et le développement d’idées innovantes n’est pas primordial pour obtenir des parts de marché et prospérer. Mais dans la mesure où une innovation peut être déterminante dans les domaines technologiques, nous verront l’importance que la recherche et le développement on prit et comment cela affecte le choix du business modèles par un entrepreneur. Cependant l’innovation est elle vraiment essentielle dans ces milieux poussés par le progrès technologique et est ce vraiment les plus innovant qui contrôle le marché ? Quels sont les conséquences de cette logique d’innovation pour ces entreprises implantées dans des secteurs innovants et souvent hautement concurrentiels ? On est en droit de se poser des questions sur la nature des relations entre l’entreprise, son marché cible et le rôle de l’innovation dans certains secteurs, est-ce le marché qui impose de lourds investissements en r&d où est-ce la volonté de l’entreprise d’obtenir un leadership? Nous prendrons l’exemple d’Apple Inc., leader mondiale du marché des baladeurs numériques, où l’innovation et l’écosystème technologique développé garce à ses produits sont au centre de sa stratégie concurrentiel. ...read more.
Middle
au marché de prospérer, une innovation majeur donnera à sa société conceptrice un avantage sur le marché, cependant elles sont très vite rattrapées par les « followers », qui s’adaptent à cette nouvelle demande et développent une offre en fonction des nouveaux standards imposés par le marché. 2.3/ Le choix d’investir. Les secteurs pharmaceutique et biotechnologique renforcent leurs positions en tant que premiers investisseurs en R&D à la fois sur le plan international et qu’à l’intérieur des Etats-Unis, représentant respectivement 18,9 % et 25 % des dépenses. Dans ces domaines l’innovation n’est pas une option, ces entreprises ont besoin d’investir lourdement en R&D pour rester compétitives et ne pas perdre de part de marché. On estime que 95% des projets innovants échoues, certains sont stopper avant même d’être mis sur le marché d’autre ne rencontre pas la demande. Cela crée des coûts d’opportunités, les entreprises n’ayant pas pour objectif de développer des innovations mais de suivre la tendance, pourront ainsi investir plus massivement dans d’autres domaines et on remarque que dans de nombreux domaines les leaders actuels ne sont pas ceux qui ont introduit cette nouvelle technologie sur le marché, et qui ont donc dues assumer les couts de développement de ces innovations. Les « fast followers », ceux qui ont su être les premiers à s’engouffrer dans le nouveau marché créé par les entreprises innovantes. Product First mover Notable follower(s) The winner 8mm video camera Kodak Sony Flollower Disposable diaper Chux Pampers / Kimberly Clark Followers Gropware Lotus AT&T First mover Float glass Pilkington Corning First mover Instant camera Polaroid Kodak First mover Microprecessors Intel AMD, Cyrix First mover Microwave Raytheon Samsung Follower Personal computer MITS (Altair) Apple, IBM Followers PC operating system Digital research Microsoft (MS-DOS) Follower Spreadsheet software VisiCalc Microsoft Excel, Lotus Followers VCR mpex/Sony Matsushita Follower Videogame console Magnavox Atari, Nintendo Followers Web browser NCSA Mosaic Netscape, Microsoft IE Followers Word processing soft MicroPro (WordStar) ...read more.
Conclusion
On peut donc en déduire que même si les avancées technologiques ont eu une influence sur le marché de l’immobilier en obligeant les groupes à ouvrir des portails internet de plus en plus interactifs, proposant des services de géo-localisation des agences de proximités et simplifiant les recherches de biens, l’innovation n’est pas un « driver » dans cette industrie. Dans l‘immobilier tout comme dans d’autres domaines du secteur tertiaire, principalement chez les entreprises prestataires de services, l’obtention d’un avantage concurrentiel ne passe généralement pas par l’innovation technologique. Conclusion Il est donc important de mettre l’innovation, la recherche et développement au centre de son business modèle lorsqu’un entrepreneur souhaite se lancer dans les secteurs technologiques où l’obtention d’un avantage concurrentiel se fait principalement par l’introduction sur le marché d’un produit innovant, l’entreprise imposant ainsi ses standards à ses concurrents. Dans ces industries, les entreprises investissent un grand pourcentage de leur chiffre d’affaires dans la recherche et développement, il s’agit souvent d’une nécessitée si l entreprise veut rester compétitive et pérenniser son activité. Dans ce cas nous avons vue qu’il est aussi primordial de protéger sa propriété industrielle pour éviter que les « fast follower », qui n’ont pas eu des couts de R&D aussi élevés à assumer, ne prennent la tête du marché. Mais cela dépend du domaine dans lequel l’entrepreneur est désireux de s’implanter, dans certain milieux du secteur tertiaire, comme dans l’immobilier, les entreprises n’investissent pas massivement en R&D car il ne s’agit d’un driver dans cette industrie. Cependant certain services on été rendu possible grâce à l’apparition de nouvelles technologie, il est donc difficile de généraliser, il aurait été nécessaire d’étudier chaque domaines afin d’en tirer des conclusions claires quand à la nature des relations entre avancée technologique et choix du business modèle par l’entrepreneur. On peut estimer que les milieux hautement technologiques sont plus enclins à déterminer leurs business plan en fonction d’une logique d’innovation prédominante dans le marché ciblé. ________________ Bibliographie http://www.businesspme.com/articles/strategie/74/business-model.html http://ccs.mit.edu/papers/pdf/wp226.pdf http://www.dilanchian.com.au/index.php?option=com_content&view=article&id=405:business-model-defined&catid=4:commercialisation-a-knowledge-management&Itemid=142 Cours d’ « innovation mangement », Laure Muselli, Esc Troyes http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_comportement_performance http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_model http://www.oecd.org/home/0,3305,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html http://www.journaldunet.com/cc/11_musique/musique_us.shtml http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=9&sous_theme=5&nivgeo=0&type=2 ...read more.
This student written piece of work is one of many that can be found in our University Degree French section.
Found what you're looking for?
- Start learning 29% faster today
- 150,000+ documents available
- Just £6.99 a month