INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE DE L’ART

PHI 1255

La beauté selon Hutcheson

Présentée à

M. Daniel Dumouchel

Université de Montréal                                                       Tacheji, Marc-James
Le mercredi 10 mars 2004        

3) Qu’est-ce que la beauté selon Hutcheson ?

        Hutcheson commence son texte Recherche sur l’origine de nos idées de la beauté et de la vertu en énumérant et en définissant divers termes qui reviendront au cours de l’œuvre. Il est important de parfaitement comprendre ces expressions car la appréhension du traité complet en dépend. Les sensations sont « les idées suscitées dans l’esprit par la présence d’objets extérieurs », les sens sont les moyens de percevoir ces sensations. Des sensations de même ordre sont perçues par un même sens, par exemple, toutes les couleurs sont perçues par la vue.

        Pour Hutcheson, la peine et le plaisir sont perçus par un sens puisqu’on ressent le plaisir aussi rapidement que l’on entend un bruit ou que l’on voit quelque chose de beau. Ainsi, la perception du plaisir n’a rien à avoir avec la raison ou l’entendement. Si l’on prend connaissance (utilisant la raison) de ce qui nous fait ressentir du plaisir, l’on aura probablement aussi un plaisir rationnel, mais celui-ci est entièrement distinct et indépendant du plaisir sensible. Hutcheson distingue ensuite les sens externes du sens interne. Les sens externes sont ce qui nous permettent de voir, d’entendre, de toucher, etc. Le sens interne est ce qui nous fait apprécier l’harmonie des sons, la beauté des couleurs, … c’est ce qui nous fait ressentir du plaisir. Les animaux sont aussi dotés de sens externes, parfois même plus aiguisés que les nôtres, mais ils n’ont pas de sens internes. S’ils en ont, dit Hutcheson, ils sont de loin inférieurs aux nôtres. Par la suite, en parlant de la différence entre sens internes et externes, Hutcheson rajoute que des idées tel la similitude, la proportion, l’analogie et l’égalité sont des objets de l’entendement et puisque le plaisir s’offre nécessairement et immédiatement au sens interne, ces idées précédemment nommées n’ont rien à avoir avec le plaisir sensible. La beauté et l’harmonie sont des impressions qui rejoignent le sens interne.

Join now!

                  Il y a deux types de beautés : originelle ou comparative. La beauté absolue est cette beauté que nous saisissons immédiatement dans un objet sans le comparer à autre chose. Un beau visage, un bel animal, une belle chanson, etc. Toutes ces beautés sont des beautés absolues. La beauté comparative (ou relative) est la beauté que l’on ressent en voyant un objet qui comporte des ressemblances à un autre : l’art imitatif par exemple.

        La beauté, pour Hutcheson, c’est « l’uniformité au sein de la variété ». Il commence par décrire comment cette vision s’applique à ...

This is a preview of the whole essay