Laudit de la communication corporate sur Internet, les dimensions informationnelle et ergonomique sont-elles dissociables sur un site web dentreprise?

Authors Avatar

L’audit de la communication corporate sur Internet,

les dimensions informationnelle et ergonomique sont-elles dissociables sur un site web d’entreprise?

Le présent article est une sorte de résumé synthèse de notre mémoire de maîtrise présenté  à la faculté des études supérieures de l’Université Laval en novembre 2002. Son intitulé est « l’audit de la communication corporate sur Internet, le cas des sites web d’Air Canada et de Tunisair ».  Notre première hypothèse de recherche est : «les sites web d’Air Canada et de Tunisair se conforment aux trois types d’information appartenant à la dimension informationnelle d’un site web à savoir l’information institutionnelle, financière et de recrutement». La deuxième hypothèse étant : «les sites web d’Air Canada et de Tunisair se conforment aux fondements intrinsèques de l’aspect ergonomique en l’occurrence le référencement, le design et les critères techniques d’un site web d’entreprise». Dans les pages qui suivent nous allons essayer de présenter brièvement notre méthodologie ainsi qui les principaux résultats auxquels nous sommes parvenus.

Le site web d’entreprise, un nouveau support de communication

 La communication corporate ne se limite plus, de nos jours, à ses moyens classiques comme, par exemple, le journal d'entreprise, les dépliants, les dossiers de presse, la publicité institutionnelle, la communication événementielle et les relations de presse. Le site web constitue, désormais, un support communicationnel d'une importance prépondérante pour toute entreprise voulant mieux faire connaître sa vocation et ses activités sur Internet. Cependant, le site web peut dans certains cas se limiter à montrer que l'entreprise est technologiquement branchée plutôt que d'assurer une fonction communicationnelle proprement dite. Dans ce cas, l'atteinte des objectifs tracés par l'entreprise peut être compromise parce que l’utilisation du site web ne s’inscrit pas dans sa stratégie communicationnelle globale. De ce fait, l'attention accordée au site web de l'entreprise doit être aussi importante que celle attribuée à ses moyens classiques de communication. Un intérêt particulier doit être apporté au contenu informationnel du site web ainsi qu'à son aspect ergonomique.

En naviguant sur Internet, il est possible de trouver des sites web qui mettent davantage l’accent sur l’un des aspects au détriment de l’autre. L’on peut, en effet, trouver des sites où la dimension ergonomique prime sur le contenu informatif. Cela se manifeste par le recours exagéré aux possibilités qu'offrent les divers programmes informatiques (l'utilisation excessive des programmes tels que Flash et Java par exemple). Il est en outre possible de trouver sur ces sites des animations injustifiées parce que souvent non significatives, ainsi que beaucoup d’images et d’effets sonores parfois inutiles par rapport à l’importance du contenu informationnel. L’inverse est également possible. Certains sites se contentent de présenter un contenu informationnel sans pour autant respecter les critères techniques d’un site web. Cela se manifeste généralement par la difficulté à télécharger des pages web, un temps de réponse relativement long, un choix arbitraire des couleurs ou encore une incapacité de lire aisément le contenu informatif du site à cause de la petitesse des caractères utilisés, etc. Il convient donc de souligner l’importance d’accorder la même attention aux deux dimensions informationnelle et ergonomique pour faire du site web un bon support de communication corporate.

Qu’est-ce qu’un audit ?

La méthodologie suivie pour vérifier les hypothèses de notre recherche se base essentiellement, comme cela a été précité, sur l’audit de site web. Pour donner un bref aperçu historique sur la pratique de l’audit l’on peut mentionner que c’est une pratique dont l'origine remonte à plusieurs siècles. Il portait, Jadis, essentiellement sur la gestion financière. Mais de nos jours les audits sont devenus plus diversifiés et plus spécifiques. Cependant, bien que les types d'audits continuent à se diversifier, il y a consensus à l'effet qu'un audit constitue une enquête qui sert à mesurer des écarts par rapport à une norme, par rapport à un référent ou encore par rapport à un idéal. Cette enquête débouche généralement sur un certain nombre de recommandations qui aident l'entreprise à surmonter les problèmes qui entravent son fonctionnement et sa croissance. L'objectif premier de l'audit consiste habituellement à mieux gérer, à mieux contrôler et à mieux maîtriser une situation problématique. Néanmoins, il convient de recourir à la pratique d'audit même en l'absence d'une situation problématique. Un audit peut être de ce fait un moyen servant justement à anticiper les problèmes et à préparer les solutions appropriées. Il peut donc devenir un outil stratégique permettant à l'entreprise de prévenir et d'éviter les problèmes qui peuvent advenir et menacer, par le fait même, sa survie.

Join now!

La notion du référentiel est impérative pour la réalisation d'un audit. Il n'y a pas en effet un audit sans référentiel aux dispositions préétablies qui sont généralement les procédures, les règles et les instructions en fonction desquelles l'on peut mesurer les écarts. C’est la raison pour laquelle nous avons opté dès le départ pour l’élaboration d’une grille d’analyse (qui est une sorte de grille référentielle) regroupant les éléments qui doivent être respectés tant pour l’aspect  informationnel que pour l’aspect ergonomique, pour que le site soit considéré comme un bon support de communication corporate. Après cette définition, certes un peu sommaire, ...

This is a preview of the whole essay