Le gouvernement français n'était pas prêt à envoyer des soldats à la guerre en Irak. Il a pris partie contre la guerre soutenant que celle-ci n'était pas justifiée. Pourquoi a-t-il pris ce point de vue?

Authors Avatar

Emily Smith        Le gouvernement français n’était pas prêt à envoyer des soldats à la guerre en Irak. Il a pris partie contre la guerre soutenant que celle-ci n’était pas justifiée. Pourquoi a-t-il pris ce point de vue?

Le 13 décembre 2003 Saddam Hussein a été attrapé, la France et en effet le monde entier ont été soulagés pour être sûrs que sa dictature mauvaise n’existait plus.

Depuis la guerre du Golf, il semble que les Etats-Unis se sont  déterminés à renverser Saddam Hussein. Bien sûr que Saddam Hussein est un dictateur méchant et que des centaines de  personnes en Irak ont été torturées, emprisonnées et tuées, mais est-ce que cela peut justifier cette agression monstrueuse contre les irakiens ?

La guerre en Irak touchait tout le monde, non seulement ceux qui étaient en combat, et le prix de la paix et de la guerre était énorme, non seulement en termes d’argent mais aussi en termes de vies perdues. 

Après des discussions, la guerre s‘est déroulée entre la coalition (les Etats-Unis, la Pologne,la Grande Bretagne, l’Espagne et d’autre nations) et l’Irak sans l’approbation des Nations Unies. Les Français croyaient que cette guerre ne pouvait pas s’appeler une guerre mais une agression car elle ne changerait rien et elle n’était pas justifiée. Il y a eu un grand nombre de morts et en ce moment l’Irak est encore en chaos, en ruine, un an après ce que l’on croyait être la fin de la guerre.

Join now!

 Plein de manifestants se sont mobilisés contre la guerre accusant George. W. Bush d’avoir planifié une guerre pour assurer les réserves de pétrole pour les pays de l’ouest. Les manifestants pensaient que les gouvernements devraient investir de l’argent dans l’éducation et ne pas dans une guerre. Des Manifestations ont eu lieu dans 80 villes en France et les manifestants étaient au nombre d’un demi million environ.  Le gouvernement français a dit “Non à la guerre contre l’Irak; Paix et Justice au Moyen-Orient”. La guerre n’était pas inévitable et on aurait dû pouvoir l’empêcher.  

Le collectif « Pas en notre nom » ...

This is a preview of the whole essay