Le premier dbat philosophique oppost Platon aux sophistes Gorgias et Protagoras

Authors Avatar

Professeur Mr Khalil ZAMITI

Première séances de cours

Histoire et définition de la philosophie

                L’homme est un être de culture, de représentation et de langage articulé. Mais, par delà cette universalité, maints auteurs imputent la naissance de la philosophie des circonstances historiques précises. Elles seraient le produit conceptuel de la Cité grecque, ébauche originelle de la démocratie et de l’état moderne.

                Le premier débat philosophique opposât Platon aux sophistes Gorgias et Protagoras, à propos  de l’organisation communautaire de la Cité. Ces derniers justifient la participation de tous les citoyens à la gestion des affaires publiques. Platon voit dans cette orientation, le risque de l’instabilité démagogique. Apres la première génération de sophistes, intervient une seconde génération qui prend appui sur ce danger pour légitimer la tyrannie. Dans la célèbre « lettre VII » Platon, au vue de l’échec, subit sur terre, par le meilleur des régimes possible « tous les régimes existant sont , a mon avis , mauvais » assigne pour tache, à la philosophie le lieu où la réalisation de l’idéal devient possible. Le déclin et les échecs eurent dons à voir avec la naissance de la philosophie.

Join now!

Par delà les phénomènes perceptibles, existe un univers, celui des Essences, des idées. Le monde vécu par les tenants du sens commun n’est qu’une médiocre et pale reflet du réel infigurable. Le philosophe, armé de sa dialectique accède à cet invisible et parvient, par le dialogue à le dévoiler aux profanes. Une ultime conclusion se profile à l’horizon de cette conception. Pour instituer une cité conforme à l’idéal il faut confier le gouvernement de la cité aux philosophes rois. Travailleurs manuels et guerrier obéiront aux professionnel de la Cité idéale. Avec d’autres, tels que Xénophon et Isocrate, Aristote contestera la ...

This is a preview of the whole essay