Sommaire

Introduction

  • Qu'est ce que le pétrole?
  • Géologiquement
  • Utilité

 

  1. Découverte et premières exploitations
  • Premières utilisations
  • Première exploitation

  1. Naissance de l'industrie (1855 - 1901)

  1. Développements (1901-1945)

  1. La prospérité (1945 - 1973)

  1. Les crises (1973 - 1985)
  • Crise de 1973 (Guerre de Kippour)
  • Crise de 1979

  1. La surproduction (1985 - 2002)

  1. L'effondrement
  • Evolution du prix du pétrole
  • Alternatives


Conclusion


Introduction

Avant de se lancer dans un descriptif de l'histoire du pétrole, nous allons définir clairement ce qu'est le pétrole, et peser l'importance cette ressource à une échelle globale.

        Il y a plusieurs millions d’années, de nombreuses générations de végétaux et micro-organismes se sont suivies. Leur entassement mêlé à certains organismes de la nature dans les océans a donné lieu à des roches qui renfermaient la matière première du pétrole. Le pétrole est donc une roche liquide carbonée issue de la succession de trois évènements géologiques. Tout d'abord, il y eu une accumulation de matière organique dans une région spécifique. Cette matière organique a ensuite atteint un stade de maturation et s’est transformé en hydrocarbure. C’est une alliance d’hydrocarbures de lignées étrangères associées à d’autres composantes qui se sont stockées dans une poche et se sont conservées.

        Le procédé est simple, mais cependant infiniment long à l'échelle de l'homme. En effet, le pétrole pouvant être considéré comme une ressource naturelle se renouvelant à travers le temps, elle n'est pour l'homme qu'une ressource épuisable.

        Cet aspect n'aurait pas de véritables enjeux si ce n'était pour l'incroyable impact du pétrole sur l’homme dès la fin du XIXème siècle. En effet, en un siècle, l’accroissement des économies a été suivi par une dépendance grandissante envers cette matière première. De nos jours, elle correspond à 38 % de la consommation mondiale d’énergie. Le pétrole est donc devenu très vite une ressource nécessaire à tout pays industrialisé. Ainsi sa consommation a très vite augmenté à partir du 20ème siècle. Par conséquent, les hommes ont continué à puiser dans les ressources de pétrole qui sont certes d’une extrême ampleur, mais qui, il ne faut pas l’oublier, restent des ressources naturelles et donc ne sont pas inépuisables. Bien que les hommes aimeraient penser le contraire, elles sont inévitablement vouées à se vider entièrement un jour. Cependant, aujourd’hui, les ressources disponibles restent encore en quantité généreuse mais 65 % résident au Moyen-Orient. Cela a bien évidemment créé des enjeux dans tous les domaines que ce soit économiques, financiers ou encore géopolitiques.

        Cependant il est important ici d’observer en quoi cette ressource prend progressivement de l’importance dans la société, et en quoi cette importance va mener les Etats à vouloir à tout prix en obtenir et surtout en conserver avec le plus de réserves possibles.

        Nous allons donc étudier dans cet exposé dans une première partie la découverte et les premières exploitations du pétrole pour ensuite continuer vers la naissance de l'industrie. Par la suite nous analyserons les développements puis la prospérité du pétrole. Puis, nous nous attaquerons aux crises puis a la surproduction. Enfin nous terminerons sur l’'effondrement de cette matière première indispensable.

  1. Découverte et premières exploitations

Selon la légende, le pétrole serait né l’été 1859, alors que l’ingénieur Edwin Drake, un ex-employé des chemins de fer -qui prétendait être colonel- vit jaillir du pétrole de son forage de Titus-ville, en Pennsylvanie.

En réalité, dès l’Antiquité, des affleurements se formaient dans les lieux où il est abondant en sous-sol : des roches pétrolifères qui cependant produisaient faiblement et de manière irrégulière. Ces ressources permettaient d’utiliser le bitume comme isolant.

 Les Egyptiens utilisaient aussi le pétrole dans le processus de momification et les Mésopotamiens comme un produit pharmaceutique, cosmétique, comme combustible pour l’éclairage grâce à sa distillation ou encore pour le calfatage des bateaux.

Au Moyen Age, les Byzantins puis les Vénitiens l’utilisèrent pour incendier et couler les navires ennemis. Les Amérindiens, de leur côté, utilisaient du pétrole pour calfater les embarcations et pour ses supposées vertus médicinales.

En 1264, après sa visite à Bakou (Azerbaïdjan), Marco Polo décrivit l'exploitation du pétrole de surface, «recueilli en quantités qui pourraient remplir des centaines de navires». Dès 1594, on creusait dans cette région des puits de 35 mètres de profondeur. En 1830, on recensait 116 forages, qui produisaient 720 barils par jour.

Drake n'a pas non plus été le premier à forer en utilisant la technique employée dans les mines de sel (un trépan suspendu au bout d'un câble qui, depuis la surface, laisse paraitre un mouvement alternatif créé par un balancier). C’est l'ingénieur russe Semyonov qui utilisa cette technique dès 1854, toujours à Bakou.

Au début du XIXe siècle, il existait une utilisation ponctuelle du pétrole, surtout aux États-Unis. Il était vendu comme remède « miracle », ou servait dans des lampes et comme lubrifiant.

Si Drake est considéré comme un fondateur, c'est uniquement parce que c’est à son époque que l'industrie du pétrole va se structurer aux Etats-Unis, autour de grandes compagnies, dont la « Standard Oil » de John Rockefeller. Ce sont ces firmes qui vont mobiliser les capitaux nécessaires à la recherche et à l'installation d'infrastructures lourdes dans des régions peu accessibles. Une stratégie va leur procurer une très grande influence politique, dans les pays où elles opéreront... tout comme à Washington.

  1. Naissance de l’industrie pétrolière  ( 1855 – 1901 )

En 1855, deux américains, George Bissell et Jonathan Eveleth apprennent l’existence de pétrole au Nord-est des États-Unis qui pouvait être utilisé pour des lampes à pétrole. En effet, le pétrole avait déjà été utilisé comme moyen d’éclairage par les colons et les indiens d’Amérique. Les deux entrepreneurs décident alors de créer leurs société appelé : « Pennsylvania Rock Oil Company ».

A l’époque, pour atteindre un gisement de pétrole, on passait par des mines creusées dans le sol. Or, George et Jonathan innove et invente le système de forage. Le principe était simple : en effet, le pétrole qu’on pouvait trouver en surface donnait l’impression de jaillir depuis des gisements souterrains plus profonds. Cette invention va alors permettre de creuser et d’atteindre directement les réserves souterraines de pétrole et donc va entrainer une plus grande production.

                

Par la suite, la société va se rendre à Titusville en Pennsylvanie, où les sols sont connus pour leurs richesses en pétrole. Edwin Drake, employé de la « Pennsylvania Rock Oil Company » va devenir le premier homme à produire des barils américains. Cet évènement va marquer la naissance de l’industrie pétrolière.

L’industrie pétrolière se divise en partie, d’abord nous avons l’exploration et la production puis ensuite le raffinage et la distribution. L’exploration, désigne des recherches de gisements de pétrole généralement financés par l’Etat. La production consiste a l’extraction du pétrole par forage, ce qui est une action très complexe. En effet, la moindre erreur dans la manière d’extraire le pétrole peut endommager une réserve entière.

Les raffineries sont le cœur de l’industrie pétrolière. En effet, le raffinage consiste à la distillation du pétrole, afin de séparer les hydrocarbures plus ou moins lourds contenu dans le pétrole. C’est par ce procédé qu’on obtient des produits indispensables tels que l’essence ou le gasoil. Les raffineries sont en général des infrastructures considérables. Aujourd’hui elles traitent des dizaines, voire des centaines de milliers de barils/jour.

On peut souligner qu’au même moment, en 1958, l’industrie pétrolière nait aussi en Europe et plus précisément en Roumanie avec les toutes premières raffineries qui vont servir à alimenter l’éclairage public de Bucarest. De plus, en 1858, la Roumanie sera même le premier producteur de pétrole au monde avec 200 tonnes produites.

Cependant, en 1859 les Etats-Unis vont dépasser la Roumanie, en produisant 274 tonnes de pétrole. Mais les Etats-Unis ne s’arrêtent pas la, dés 1862, ils produisent 3 millions de tonnes de pétrole.

C’est alors qu’une véritable « ruée vers l’or noir » débute à travers le monde. En effet, des industries pétrolières vont voir le jour en Californie, puis en Pologne, ainsi qu’en Azerbaïdjan, etc…

Join now!

Puis en 1870, John Rockerfeller fonde la société de raffinage de pétrole « Standard Oil » et peu à peu il va se retrouver en situation de monopole sur le reste de l’industrie pétrolière américaine ( cette situation de monopole sera brisa plus tard par la loi antitrust ).

Alors que l’utilisation du pétrole reste exclusivement à but d’éclairage, en 1885, un chimiste américain  appelé Benjamin Silliam Jr découvre des nouveaux produits tels que le goudron ou l’essence obtenus par distillation du pétrole.

        En ce qui concerne le domaine du transport, on va mettre au point des oléoducs et des navires pétroliers ...

This is a preview of the whole essay