Les vnements qui indiquent l'attitude de Camus envers le systme judiciaire dans 'l'tranger'.

Authors Avatar

Les évènements qui indiquent l'attitude de Camus envers le système judiciaire dans 'l'Étranger'

Dès le premier chapitre de la deuxième partie, on apprend que Meursault a été interrogé à plusieurs reprises et on assiste à sa première confrontation avec le juge d'instruction. Meursault - qui ne se rend pas compte  des conséquences de ses actions - décide de parler avec le juge d'instruction sans la présence de son avocat. Le juge demande à Meursault s'il aimait sa mère - une question qui à mon avis est vraiment inacceptable. Meursault répond "oui, comme tout le monde". Ici, Meursault insinue que ses sentiments pour sa mère sont naturels et humains, mais sans vraiment exprimer ce qu'il ressent. Le juge souhaiterait également comprendre pourquoi il a attendu entre le premier et les quatre autres coups de feu au moment de tirer sur l’Arabe. Il ne semble pas que Meursault veuille se sauver et il ne répond rien. Meursault ne manifeste aucun regret, et reste muet. Ceci énerve le juge. Il n'est pas encore le juge qui souhaite faire quelque chose pour Meursault "avec l'aide de Dieu", mais un juge agité et indifférent. Il invoque Dieu et le Christ et brandit un crucifix. "Il agitait son crucifix presque au-dessus de moi" dit Meursault et on peut déduire que pour le juge, Dieu est la chose la plus importante dans la vie.

"Il m'a dit très vite et d'une façon passionnée, que lui croyait en Dieu"

La question décisive est quand le juge demande à Meursault s'il croit en Dieu et Meursault répond tout simplement "non". Mais cela est absolument incompréhensible pour le juge. "Comment peux-tu ne pas croire qu'il a souffert pour toi?" dit-il, dressé de "toute sa hauteur". Le comportement du juge est très surprenant parce qu'en France un juge ne devrait pas être influencé par des considérations qui correspondent à sa propre philosophie de la vie, par exemple, la religion.  À la fin de l'interrogatoire le juge d'instruction dit adieu à "monsieur, l'Antéchrist" - pas très encourageant étant donné que cet homme va juger Meursault. Mais aussi il y a un peut d'ironie ici, parce qu'il y a ceux qui disent que Meursault ressemble au Christ car il est prêt à mourir pour ses opinions.

Join now!

Meursault trouve son affaire "très simple" et donc il ne choisit pas un avocat, mais plutôt on lui désigne un d'office. L'avocat, un homme 'petit et ronde', commence avec une question vraiment inopportune.

"Il m'a demandé si j'avais eu de la peine ce jour-là"

Naturellement, Meursault est très étonné parce que la question n'a rien à voir avec la mort de l'Arabe. Quand Meursault parle de sa mère il dit certaines choses que l'avocat souhaite qu'il ne dise pas dans le court.

"Tous les êtres sains avaient plus ou moins souhaité la mort de ceux qu'ils aimaient"

Peut-être tout ...

This is a preview of the whole essay