Peut-on parler de personnages dans le contexte de La Cantatrice Chauve ?

Authors Avatar

30-08-1988

La pièce de théâtre « La Cantatrice Chauve » fait partie du genre « théâtre de l'absurde », et fût écrit par Eugène Ionesco. Elle est considérée bizarre en ce qui concerne les évenements, rélations et personnages. Pour répondre à la question de personnages dans « La Cantatrice Chauve », il faut bien considérer comment définir un personnage.  Le mot « personnage » vient du latin « persona », ce qui veut dire le masque que portaient les acteurs quand ils performaient dans le théâtre romain. Ce masque est le visage du personnage dans ce théâtre ancien, qui lui distinguait des autres et définit son rôle. Par dérivation, le mot personnage pourrait représenter le rôle dans une histoire, comprisant tout ce que fait l'entité : le personnalité, l'apparence et ce qu'il fait. Dans « La Cantatrice Chauve », il y a des gens qui s'interagissent, qui parlent, qui se discutent, mais sont-ils des personnages en réalité ? Sinon, pourrait on considérer « La Cantatrice Chauve » comme une pièce sans personnages ?

Dans le texte, on ne trouve pas de vrai intrigue ; il semble que les évenements soient placés au hasard, sans continuité, et les rélations entre les personnages ne se développent pas. Dans la première scène, par example, où les Smiths se discutent la mort de Bobby Watson, la conversation est discontinue et temps après la mort n'est pas toujours le même : il est mort il y a deux ans ; puis trois ans ; puis quatre ans. C'est aussi difficile de comprendre qu'est ce qui se passe à cause des noms : tous les membres de la famille s'appellaient Bobby Watson, et on ne sais jamais de qui ils se discutent. Ces techniques ont l'effet de nuire la compréhension, et de déstabiliser l'intrigue, déjà limité, et de rendre incompréhensible la conversation, et par extension la rélation entre les Smith. On n'entend jamais un dialogue qui vient à une conclusion logique ; quand M Smith déclare qu'un médécin doit mourir avec son patient, et puis conclue que tous les médécins et leurs patients sont des charlatans, il n'y a pas de preuves pour soutenir la conclusion, en fait il n'y a aucun argument présenté qui nous dirige à cet hypothèse.

Join now!

Ce manque de logique et de sens continue avec l'arrivé des Martin. Quand ils se discutent et trouve qu'ils sont en apparement mariés, grâce à une série de coïncidences bizarres, il semble que la logique s'agisse. Toutefois, quand Mary, qui agit comme le figurant dans cette scène (cinq), nous dit que, en fait, les Martin ne sont pas mari et femme, et la preuve est même plus bizarre que la logique qui les a conduit à cette conclusion, on se trouve doutant tout réalité dans la pièce. Cela démontre le manque complet d'intrigue dans « La Cantatrice Chauve » ; ce ...

This is a preview of the whole essay