Pourquoi Kant pense-t-il ne pas pouvoir démontrer que l'agent humain est vraiment libre? Devant cette impossibilité, à quelle autre démonstration Kant se livre-t-il afin de montrer que la loi morale s'applique à l'ê

Authors Avatar
ÉTHIQUE ET POLITIQUE: PREMIER TRAVAIL

PHI 1430

Travail sur Kant et Mill

Présenté à

M. Daniel Weinstock

Université de Montréal Tacheji, Marc-James

Le mercredi 10 mars 2004

ère section

2) Pourquoi Kant pense-t-il ne pas pouvoir démontrer que l'agent humain est vraiment libre? Devant cette impossibilité, à quelle autre démonstration Kant se livre-t-il afin de montrer que la loi morale s'applique à l'être humain?

Kant débute la troisième section de sa métaphysique en nous expliquant brièvement ce qu'est la liberté. Tout être raisonnable est doté d'une volonté. La liberté est une propriété de celle-ci. Les êtres qui ne sont pas dotés de raison (les animaux, par exemple) répondent à des nécessités naturelles, mais ne sont pas libres comme on l'entend pour les être humains (et les autres êtres raisonnables). Kant explique ensuite que même la liberté est assujettie à des lois (bien sûr il ne s'agit pas des lois naturelles). Pour que la liberté soit raisonnable et puisse valoir pour tous, celle-ci doit être soumise à des règles immuables. Si Kant n'arrive pas à démontrer que l'agent humain est vraiment libre, c'est parce que la liberté ne s'offre pas à la raison pure pratique. Comme l'être humain devrait être étudié par les sens, on ne peut pas savoir à priori qu'on est libre. On voit un mur, on le sent, on sait qu'il est là, mais nos sens sont incapables de nous faire connaître qu'on est libre.

Devant cette impossibilité, Kant se livre à une nouvelle démonstration pour prouver que la loi morale s'applique à l'être humain. Il explique que la liberté devrait être supposée comme étant une propriété de la volonté de tout être raisonnable, que ce fait ne peut pas être démenti et qu'elle devrait être assujettie à des lois morales. On en vient à conclure qu' " une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont donc une seule et même chose ".1 Tout être raisonnable est doté d'une volonté et donc de liberté. Ceci veut dire que l'homme est un être autonome puisqu'il agit selon son jugement. Pour Kant, il y a une importante différenciation entre la raison pure et celle pratique. Quelque chose peut très bien être théoriquement vraie sans pour autant être praticable. Par exemple : si nous n'étions pas libres, nous serions donc prédéterminés. La prédétermination peut être une thèse théorique, mais, pratiquement, un être raisonnable qui abandonne sa liberté et sa volonté dans l'attente que des éléments extérieurs, des impulsions (nécessités naturelles), le stimulent et le font agir finira probablement ses jours, affamé, assoiffé et couché dans ses propres défécations. C'est ainsi que l'on peut constater que, pratiquement, raison, moralité, volonté, liberté et autonomie sont tous inter reliés. Agir sous l'Idée de la liberté revient au même, qu'être libre.
Join now!


Kant enchaîne en disant que nous appartenons tous au monde sensible et que nous ne connaissons que ce qui est connu par nos sens. Ainsi, nous ne voyons jamais les choses en soi, mais plutôt des phénomènes. Nous pouvons connaître les choses en soi grâce à notre raison. C'est cette faculté qui nous fait appartenir au monde intelligible. C'est grâce à notre raison et seulement dans le monde intelligible que nous pouvons nommer notre causalité : " volonté ". Il demeure un problème : nous faisons parti des deux mondes. Si nous étions des êtres parfaitement intelligibles, nos ...

This is a preview of the whole essay