Le Management de Renault

Introduction

L’activité du Groupe Renault est organisée en deux branches qui constituent ses métiers de base. La branche automobile concentre la conception, la fabrication et la commercialisation de véhicules particuliers et utilitaires. Elle regroupe, outre la marque Renault, les marques Samsung en Corée du Sud et Dacia en Roumanie et totalise 94,9% du chiffre d’affaire du Groupe.

La branche financement des ventes est un outil qui accompagne l’activité commerciale par la fourniture de services associés et d’offres de financements compétitives. Elle regroupe RCI Banque, premier organisme de crédit automobile européen, et ses filiales, ce qui représente une soixantaine de sociétés.

Le Groupe Renault se compose de 131879 collaborateurs, ainsi que de plus de 350 sites industriels et commerciaux répartis dans une quarantaine de pays. L’Europe occidentale reste le cœur de sa cible avec près de 2 millions de ventes en 2001.Renault y occupe la place de première marque automobile depuis 7 années consécutives. Le chiffre d’affaire du Groupe s’est élevé à 40,7 milliards d’euros en 2004 (+8,4%) grâce à une stratégie de croissance rentable qui s’oriente autour de trois axes : compétitivité en termes de coûts, de qualité et de délais, innovation et internationalisation avec un objectif de pénétration de 5% du marché mondial. Pour répondre à la croissance extrêmement rapide du marché automobile mondial, deux objectifs financiers viennent s’y ajouter : une marge opérationnelle supérieure ou égale à 4% du CA et un rendement net des capitaux supérieur ou égal à 11%.C’est dans cette optique qu’est née en 1999 l’alliance avec Nissan qui a permis au Groupe de se placer parmi les quatre premiers constructeurs automobiles mondiaux. Le management du développement durable est totalement intégré dans la stratégie de l’entreprise, notamment grâce à un système de délégation.

La société mère Renault est gérée par un Conseil d’Administration composé de seize membres élus pour six ans. En accords avec les préconisations du rapport Viénot sur le Gouvernement d’Entreprise, Renault possède un règlement intérieur ainsi qu’une charte de l’administrateur et un code de déontologie régissant le trafic d’informations. Trois comités spéciaux ont également été crées depuis 1996 : un Comité des comptes et de l’audit, un Comité des nominations et des rémunérations et un Comité de stratégie internationale.

Première Partie 

 Processus De Management

I.  PROCESSUS DE « DECISION MAKING » CHEZ RENAULT

L’Alliance Renault Nissan a, comme bon nombre pouvait s’y attendre engendré des changements au niveau des deux structures. On a ainsi vu naître une supra structure, Renault Nissan B.V. chargée de la décision des deux entreprisses aux niveaux stratégiques dans le cadre de l’Alliance. Des stratégies nouvelles notamment se positionner parmi les quatre premiers mondiaux groupes automobiles, stratégie commune de croissance rentable et communauté d’intérêts

A. Axe stratégique: RENAULT-NISSAN B.V.

Dans le cadre de l’Alliance entre Renault et Nissan, le domaine stratégique de Renault, et Nissan par la même occasion, dépend de la supra structure précédemment nommée.

Avec l’alliance  née le 28 mars 2002, RENAULT-NISSAN B.V. Il s’agit une société commune, de droit néerlandais, détenue à parité par Renault S.A. et Nissan Motor Co., Ltd ayant pour mission le management stratégique de l’Alliance.

Responsable des décisions stratégiques à moyen et long terme, cette structure de commandement renforce le pilotage du groupe Renault Nissan et  coordonne les activités communes à l’échelle mondiale en permettant une prise de décision dans le respect de l’autonomie de chaque partenaire tout en garantissant un mode de fonctionnement collégial.

Renault Nissan B.V. est dotée d’actifs et d’un ensemble de pouvoirs bien définis à l’égard de Renault s.a.s. et de Nissan Motor Co., Ltd. Renault Nissan B.V. détient en totalité les actions des filiales communes existantes ou futures entre Renault et Nissan Motor Co., Ltd.

1- Renault s.a.s

Le renforcement de l‘Alliance entre Renault et Nissan Motor Co., Ltd. et la délégation de sa gestion stratégique à Renault Nissan B.V. a rendu nécessaire une réorganisation de Renault, avec la création d’une société par actions simplifiée, Renault s.a.s. détenue à 100 % par Renault S.A. et regroupant l’essentiel de ses actifs.

Renault S.A. conserve en propre les participations de Renault dans Nissan ; outre Renault s.a.s. et ses filiales, son actif est principalement constitué de la participation dans Nissan tandis qu’à son passif essentiellement inscrits les titres participatifs, les dettes financières

bancaires.

Renault s.a.s. est dirigée par le président de Renault S.A. et par un Conseil d’Administration composé des mêmes membres que le Conseil d’Administration de Renault S.A. Cette réorganisation n’a pas eu de conséquences pour le personnel ou pour les actionnaires de Renault et n’a pas non plus eu d’incidences sur les comptes consolidés du Groupe.

2- les pouvoirs de Renault Nissan B.V.

Renault Nissan B.V. a un pouvoir de décision circonscrit à l’égard de Nissan Motor Co., Ltd. et de Renault s.a.s. portant sur :

  1. l’adoption des plans à trois, cinq et dix ans (projets stratégiques de l’entreprise et leur chiffrage)

  1. la validation des plans produits (partie des projets stratégiques correspondant à la conception, la fabrication et la vente de produits, véhicules et composants, existants et futurs)

  1. les décisions sur la mise en commun des produits et des groupes motopropulseurs (tels les plates-formes, les véhicules, les boîtes de vitesses, les moteurs et autres composants) ;

4. les principes de politique financière, c’est-à-dire notamment :

  • les taux d’actualisation utilisés pour les études de profitabilité et d’exigence de rentabilité applicables aux modèles et investissements à venir,
  • les règles de gestion des risques et la politique qui leur est applicable,
  • les règles en matière de financement et de gestion de trésorerie,
  • la stratégie en matière de ratios d’endettement sur fonds propres.

5. la gestion des filiales communes et le pilotage des équipes communes (Cross    Company Teams, « CCTs ») et des équipes dédiées à des tâches fonctionnelles (Functional Task Teams, « FTTs »), y compris la création, modification ou la suppression de tout CCT ou FTT

6. tout autre sujet ou projet confié à Renault Nissan B.V. conjointement par Nissan Motor Co., Ltd. et Renault s.a.s.

B- Axe opérationnel :

L’alliance Renault Nissan précisait que l’opérationnel relevait de chacune des entreprises. Elles sont indépendantes concernant ce point.

Chez Renault les décisions d’ordre opérationnel relèvent du Conseil d’Administration et de deux Comités que sont le Comité Exécutif et le Comité de Direction Renault

1)- le Conseil d’Administration :

Il administre la société. Il est composé de 18 membres dont :

  • quatorze administrateurs nommés par l’Assemblée générale des actionnaires
  • trois administrateurs élus par les salariés
  • un administrateur nommé par l’Assemblée générale des actionnaires sur proposition des actionnaires salariés

Les administrateurs nommés par l’Assemblée générale sont en place pour une durée de quatre ans. Cette durée ne s’applique qu’aux fonctions des administrateurs nommés à compter de l’année 2002.

Les administrateurs élus par les salariés et l’administrateur nommé par l’Assemblée générale de l’actionnaire sur proposition des actionnaires ont un mandat de six ans.

Chaque membre doit être propriétaire d’au moins une action.

Le Conseil d’Administration désigne parmi ses membres un Président, personne physique et rééligible

Au 1er juillet 2005 les membres du Conseil d’Administration étaient les suivants :

Le Conseil d’Administration est doté d’un règlement  intérieur et d’une Charte de l’administrateur qui les droits et devoirs dudit conseil.

Afin de procéder à l’examen approfondi des questions relevant du Conseil d’administration, trois comités ont été mis en place depuis 1996 :

  • un Comité des comptes et de l’audit
  • un Comité des nominations et des rémunérations
  • un Comité de stratégie internationale

2)- Le Comité Exécutif Groupe et le Comité de Direction Renault

  1. le Comité Exécutif Groupe (CEG)

Il se réunit une fois par semaine et dans le cadre de séminaires mensuels. Il est composé de six membres en plus du Président :

  • le Directeur Général Adjoint, Qualité et Ingénieries
  • le Directeur Général Adjoint, Directeur du Plan, du Produit et des Programmes
  • le Directeur Général Adjoint, Fabrications et de la Mécanique
  • le Directeur Général Adjoint, Directeur Commercial
  • le Directeur Général Adjoint, Directeur Financier
  • le Secrétaire Général, D.R.H

  1. le Comité de Direction Renault (CDR)

Il se réunit une fois par mois et dans le cadre de séminaires deux fois l’an. Il est composé de vingt six membres, en incluant les membres du CEG. Les membres du CDR non membres du CEG sont hiérarchiquement rattachés à un membre du CEG. Le Directeur du Contrôle de Gestion, le Directeur du Design Industriel et le Directeur des Achats sont directement rattachés au Président.

Join now!

 

Six membres ne figurent pas dans la liste car leur mandat est échu.

C- Management

En matière de management, Renault organise un suivi individualisé de ses managers. Le groupe veut encourager des pratiques managériales modernes au travers de deux démarches principales :

  • un entretien annuel d’évaluation permettant d’évaluer les performances sous deux angles : résultats individuels et pratiques managériales et de bons fonctionnement collectif

  • le 360° feed-back qui permet au manager, au travers de 14 critères définis par le Groupe, de connaître la perception de son travail par son entourage. Il peut déboucher sur des accompagnements ...

This is a preview of the whole essay