Professeurs ou professionnels?

Faut-il un permis d’enseignement pour être directeur d’école? C’est une question qui soulève la controverse dans le milieu de l’éducation ces temps-ci.

En effet, la lourdeur de la tâche qui décourage les candidats et le vieillissement du personnel, font qu’il y a pénurie de directeurs dans les écoles. Les commissions scolaires songent donc à permettre aux orthopédagogue, aux conseillers en orientation, aux travailleurs sociaux des écoles de pouvoir diriger une école. La solution paraît tout à fait sensée. Ces professionnels travaillent déjà dans le milieu scolaire, leur formation est supérieure que la plupart des professeur, on ne voit pas pourquoi ces personnes n’auraient pas les aptitudes pour assumer cette tâche.

Join now!

Les directeurs, presque tous des ex-enseignants, n’acceptent pas cette idée. Selon eux, seul les enseignants pourraient diriger adéquatement une école. Ainsi selon leur théorie seul des médecins pourrait être à la tête d’un hôpital, seul le peintre pourrait diriger un musée et uniquement un cuisinier pourrait contrôler une chaîne de restauration.

Mais un psychologue qui a travaillé dans le milieu scolaire toute sa vie et faisant preuve de leadership ne pourrait pas avoir les aptitudes requises pour cette tâche. Certains professionnels pourraient faire la tâche mieux que des enseignants pour évaluer le travail pédagogique. Ainsi, on pourrait permettre ...

This is a preview of the whole essay