Prsentation dun auteur francophone : J.M.G. Le Clzio.

Authors Avatar

Grade français 1

Présentation d’un auteur francophone : J.M.G. Le Clézio.

        Si j’ai choisi de vous présenter Jean-Marie Gustave Le Clézio, c’est parce qu’il est l’un des quarante-quatre signataires du manifeste « Pour une littérature-monde », qui invite à la reconnaissance d’une littérature de langue française qui ne relèguerait plus les auteurs dits « francophones » dans les marges ; et à retrouver le romanesque du roman en réhabilitant la fiction grâce notamment à l’apport d’une jeune génération d’écrivains sortis de « l’ère du soupçon ».

Dans un entretien paru en 2001, Le Clézio déplorait déjà que « l’institution littéraire française, héritière de la pensée dite universelle des Encyclopédistes, (ait) toujours eu la fâcheuse tendance de marginaliser toute pensée de l’ailleurs en la qualifiant d’ « exotique » ».

Join now!

Lui-même se définit d’ailleurs comme un écrivain «  français donc francophone », et envisage la littérature romanesque comme étant « un bon moyen de comprendre le monde actuel ».

J.M.G. Le Clézio est né le 13 avril 1940 à Nice. Franco-mauricien d’origine anglo-bretonne, il connaît très tôt le succès avec Le procès verbal (1963), récit proche de L’Etranger de Camus, du Nexus de Miller et des recherches narratives du Nouveau Roman, baigné par le climat de la guerre d’Algérie finissante. Ce premier roman lui vaut le prix Renaudot. Il est expulsé de Thaïlande, où il effectuait son service militaire, en 1967 pour avoir dénoncé ...

This is a preview of the whole essay