Que fait la police pour protger la socit franaise ? Russit-elle ou est-ce qu'elle pourrait mieux faire ?

Authors Avatar

Que fait la police pour protéger la société française ? 

Réussit-elle ou est-ce qu’elle pourrait mieux faire ?

        La Police en France a pour mission essentielle de protéger la société. En effet sa fonction repose sur le concept de défense des droits de l’homme. Mais est-ce qu’elle remplit bien cette mission ? Je propose d’examiner le pour et le contre du débat en m’appuyant sur les statistiques, l’opinion publique, le regard de la société culturelle contemporaine et de la presse, et en comparant avec des systèmes étrangers. J’espère ainsi pouvoir juger de l’efficacité de la police et identifier les moyens qui permettraient son amélioration.

Les statistiques montrent qu’en l’an 2000 en France, la criminalité et la délinquance étaient en hausse de 5,72 % par rapport à 1999. Mais le nombre d’élucidations aurait également progressé de 2,33 % par rapport à 1999. Le taux global d’élucidation s’est ainsi établi à 26,75 %, ce qui est comparable à ceux de l’Irlande (27 %) et de l’Ecosse (25 %). L’Angleterre et le Pays de Galles, par contre, ont un nombre d’élucidations supérieur (29 %).  Au total, ces chiffres dévoilent qu’il n’y a pas de différences considérables entre ces pays. Au premier abord, donc, on peut penser que la police française remplit sa mission suffisamment.

Cependant, que pensent les Français ? D’après mon expérience personnelle, je constate qu’il règne chez ceux que je connais un sentiment croissant d’insécurité. Ils pensent que la police n’a pas assez de pouvoir. Quand un policier met un criminel en cause, il faut qu’il ait assez d’évidence dans les vingt-quatre heures qui suivent pour que le criminel puisse être mis sous les verrous. Sinon, il est nécessaire de lâcher le criminel et on pourrait penser qu’on lui donne alors le choix de commettre encore plus de délits.

Il faut reconnaître que la fonction policière a toujours été exposée à de nombreuses difficultés, qui se sont accrues au cours des années. Les policiers sont rejetés des cités, injuriés et mêmes quelquefois agressés. Les flics des banlieues ont besoin de s’adapter quotidiennement à de nouveaux problèmes, notamment l’augmentation de la violence. Le juridisme est lourd : le « stress de réussir à boucler proprement un dossier dans les 24h de garde à vue », la nécessité de justifier leurs actes en permanence.

Join now!

La police n’est pourtant pas infaillible. Le film La Haine – de Mathieu Kassovitz – alerte à un autre point de vue. Il est très impressionnant car il aborde un sujet à controverse : le racisme dans la police. Il illustre les problèmes des rapports entre la police et le peuple des banlieues, où un cercle vicieux se forme : si les agents de police ne se sentent pas respectés des banlieusards, ceux-ci souffrent à leur tour d’un manque de respect de la part de la police. Ceux que la police devrait protéger deviennent alors ses victimes. Comme dit un des personnages du ...

This is a preview of the whole essay