15 oct. 03

SEMINAIRE DE CREATIVITE

        Arrivé dans un univers inconnu est souvent déstabilisant pour un étudiant. De nouvelles études, des nouveaux locaux, de nouveaux camarades, la rentrée scolaire est souvent un moment pesant, voire difficile pour certains élèves. La participation à un séminaire d’intégration permet aux étudiants à apprendre à se connaître, et à démarrer l’année dans un groupe et non seul, comme un élément isolé. Dialoguer, partager, jouer ensemble. Voila les principes du séminaire d’intégration.

        Dans un premier temps, le séminaire a débuté par la présentation des principes de la créativité. Accompagnés de nombreux exemples, le professeur Moulhade nous a fait découvrir les méandres de la créativité. Devant sans cesse faire référence à l’existant, associées des idées via des analogies, le créatif doit toujours associer, imaginer, créer… En effet créer c’est voir les choses autrement.

Cette présentation s’est révélée très intéressante, les nombreux cas évoqués, nous faisant plonger dans l’univers de la créativité. Nous amusant par nous même à la créativité nous avons beaucoup appris. Les nombreuses références historiques sont un régal cérébral sans fin, Mr Moulhade manie avec talents l’art de l’apprentissage par la passion. Car c’est finalement aussi ça la créativité. Réussir à captiver son auditoire en trouvant sans cesse des analogies, des exemples concrets.

Join now!

                Cette introduction fut suivie de l’intégration elle-même. Jeunes étudiants ou cadres devant collaborer durant ce mastère, il est primordial de faire connaissance afin de s’entraider et se soutenir. Le jeu des prénoms c’est révélé vraiment efficace pour se rapprocher de ces nouveaux camarades. Le jeu des aveugles, la machine infernale, les exercices de rythme ont commencés à souder les élèves entre eux via des contacts physiques.

 En effet même si le jeu des prénoms a fait ses preuves, la réalisation d’exercices « physiques » a proprement parlé a beaucoup plus rapproché les élèves. En effet le contact humain bien que ...

This is a preview of the whole essay