La géographie
Il y a 10 million d’années un grand volcan sous l’Océan Indien a formé l’île Maurice. Maurice n’est plus volcanique mais il y a encore des ruines distinctes du volcan par exemple le grand plateau au centre de l’île et le cratère du volcan. Aujourd’hui le cratère est un lac naturel et le plateau reste à six cent mètres au dessus du niveau de la mer. Il y a cent mille ans depuis que la dernière éruption.
L’ile Maurice est une île d’une exceptionnelle beauté naturelle. L’île consiste de forêts tropicales, de fleuves anciennes, des grandes cascades, des lagons bleus et cent soixante kilomètres de plages blanches! A l’île Maurice il fait normalement très beau.
Le Tourisme
En deux mille six, huit cent vingt cinq mille touristes sont venus à l’île Maurice, y compris soixante mille de la France. Chaque année le nombre de touristes qui viennent sur Maurice augmente parce que c’est un beau pays, mais le tourisme n’est pas toujours bon pour le pays ni pour les habitants.
Je pense que c’est facile de voir pourquoi les touristes reviennent chaque année. Ils adorent les plages blanches, les lagons bleus et les beaux massifs coralliens sous la mer. Aussi, il y a cent hôtels sur l’île, d’élémentaire à luxueux. Après être arrivés, les touristes peuvent choisir de visiter les villes culturelles, les jardins botaniques, les cratères des volcans ou seulement de se reposer sur la plage. A Port Louis, on peut voir des églises, des mosquées musulmanes et des Palais hindous tous dans la même rue. C’est bon pour les touristes parce que ils peuvent prendre plaisir à des visites culturelles en plus de se reposer à la plage. Les jardiniers qui viennent à Maurice peuvent être intéressés par une visite aux célèbres jardins botaniques de Pamplemousses où il y a deux cent types de palmiers différents. Aussi, on peut monter le <<Trou aux Cerfs>> le cratère du volcan d’ou on peut voir toute l’île. Je crois que c’est une vue spectaculaire. Les animaux de l’île sont aussi populaires avec les touristes. J’ai aimé surtout les grandes tortues, les papillons et les pigeons roses. Les touristes peuvent aussi visiter les distilleries de rhum, qui est un produit du sucre qui pousse partout sur l’île Maurice.
Il y a beaucoup à faire pour les touristes mais quelquefois, le tourisme peut être mauvais pour le pays. Les touristes endommagent l’île Maurice en polluant les plages, les massifs coralliens et les habitats naturels.
Dans les hôtels, les métiers bien payés vont aux étrangers et les mauriciens doivent se contenter d’un petit salaire normalement comme serveuse ou femme de ménage à l’hôtel. Le résultat de ce problème avec les touristes est que beaucoup d’argent va à l’étranger et seulement un petit peu revient à l’économie mauricienne. Un autre problème avec les touristes est qu’ils ne comprennent pas la culture du pays dont ils peuvent offenser les locales. Ile Maurice a beaucoup de Musulmans donc ils n’aiment pas les touristes qui exposent beaucoup de chair, tandis que dans les villes et les marchés. Je pense que les touristes doivent suivre les croyances de la population parce qu’ils sont seulement les visiteurs et ce n’est pas un droit d’aller a l’étranger. Le dernier problème avec le tourisme est la pollution qui vient des avions. Avec de plus en plus de vols, les avions sont un grand facteur du réchauffement de la planète.
L’économie
Ile Maurice vient en deuxième position de toutes les économies Africaines. La Guinée a la meillure économie parce qu’elle exporte beaucoup d’huile chère donc elle reçoit beaucoup d’argent de les autres pays. Depuis son indépendance l’économie de Maurice a permis d’améliorer la vie des mauriciens parce que il y a plus d’argent pour les écoles et pour nourriture. En moyenne maintenant, les hommes vivent jusqu’à l’âge de soixante six ans et les femmes jusqu’à l’âge de soixante quatorze ans.
Le pays a un taux d’inflation à cinq pourcent et le produit intérieur brut est de treize mille quatre cent dollars Américains par personne par an. Je pense que ce chiffre est assez élevé parce qu’il exporte beaucoup des produits et beaucoup des touristes viennent à l’ile.
La France est la plus grande partenaire commerciale avec de l’ile Maurice parce que les deux pays ont une histoire longue. Les produits qui sont les plus exportés sont les textiles, le sucre, le thé, les pommes de terre et le tabac. Les vêtements sont ici plus exportés que le sucre parce que les grandes entreprises comme Calvin Klein, Pierre Cardin et Lacoste fabriquent leurs produits à Maurice.
Beaucoup d’entreprises étrangères dans les secteurs financiers sont venues à Maurice parce qu’on ne doit pas payer beaucoup de taxe. Le taux de chômage est aussi petit et beaucoup de gens travaillent dans les villes, les hôtels ou sur les plantations.
Le gouvernement mauricien offre l’éducation gratuite aux enfants. Il y a deux cent soixante dix sept écoles primaires et cent vingt deux collèges sur l’île. Ce n’est pas obligataire d’avoir une éducation à l’île Maurice mais environ quatre-vingt dix pourcent des jeunes vont à l’école. Après le collège, les jeunes peuvent continuer leur éducation à l’université de Maurice, située à la Réduit.
Le système politique sur l’île Maurice est semblable au gouvernement anglais et le parlement mauricien est basé à Westminster. Les ministres sont choisis pour être membre du parlement pour cinq ans par le public pendant les élections générales. Il y a soixante deux personnes dans la constitution mauricienne. Le premier ministre est le chef du gouvernement et le président est le chef d’état. L’ile Maurice a un record positif quant aux droits de l’homme.
Le Culture
Les langues officielles sont le français et l’anglais mais c’est le créole et le français qui sont les plus employées. Les habitants parlent le français et le créole parce que les français ont saisi l’île pendant le dix-huitième siècle et leurs esclaves, dont la plupart des habitants actuels descendent, devaient parler le créole avec leurs patrons français. La monnaie mauricienne est la Roupie mauricienne mais on peut utilise les Dollars américains dans les grands hôtels. Le drapeau national est composé de quatre bandes horizontales rouges, bleues, jaunes et vertes. Sur l’île Maurice, l’espérance de vie est assez bonne, particulièrement pour un pays africain.
L’ile Maurice a une culture très diverse parce que le pays est un mélange des nationalités différentes. C’est très pluriculturel parce qu’il n’y avait pas des habitants jusqu’au dix-septième siècle donc tous les gens ont immigré. Les habitants viennent de Chine, d’Afrique, d’Inde et d’Europe. Les gens de ces nationalités ont apporté leur propre cuisine traditionnelle à île Maurice donc il y a un mélange de nourritures disponible. Les africains ont aussi apporté leur danse traditionnelle, le Sega. Il est chanté en Créole et il décrit la vie difficile des esclaves sur l’île. Il y a quatre-vingt sept groupes religieux différents sur l’île mais la majorité des gens sont catholiques romains, musulmans ou hindous. Ce mélange des croyances et traditions en résulte à une variété de valeurs différentes. En île Maurice, les gens des différentes croyances coexistent pacifiquement mais dans d'autres pays ce n'est pas toujours le cas. Parce qu’il y a beaucoup de religions différentes, île Maurice aussi a beaucoup de jours fériés quand les fêtes religieuses arrivent. L’anniversaire de l’indépendance mauricienne est célébré le douze mars.
Les maisons sur l’île sont normalement traditionnelles avec beaucoup de bois, des volets et des vérandas. Dans le jardin de beaucoup de maisons il y a des fleurs tropicales et des arbres fruitiers. Il y a aussi des maisons coloniales en le style du dix-huitième siècle. Récemment les cyclones ont changé dans style des maisons parce que chaque année ils ont détruit les maisons traditionnelle en bois.
L’ile Maurice est bien connue pour le dodo, l’oiseau exterminé. Ils sont tous morts en mille six cent quatre vingt un mais ils sont tellement célèbres qu’ils sont encore sur les armes de l’île Maurice.
L’avenir
Actuellement, le tourisme sur l’île Maurice augmente de six pourcent par an. L’aéroport va être agrandi ainsi il pourra faire face au nombre croissant de touristes. Le gouvernement mauricien a dit que la Maurice sera hors taxe en deux mille dix. Il sera le premier pays au le monde à ne pas de taxes. Le gouvernement croit qu’une île hors taxe sera un meilleur endroit à vivre. Ils espèrent qu’une île avec un meilleur aéroport et aucune taxe sera plus attirant pour des touristes qui sont en route vers Dubaï et Singapour. Le gouvernement aussi veut introduire l’internet sans fil sur toute l’île pour laisser tous les gens utiliser l’internet. Actuellement, soixante pourcent de l’île a l’internet sans fil.
Les problèmes
Il y a quelques problèmes qui peuvent affecter l’ile Maurice à l’avenir. Le taux de chômage augmente parce que les touristes prennent tous les métiers, la plongée sous marine détruit les massifs coralliens et les tortues ont arrêté de se reproduire à quelques endroits. Ces problèmes peuvent affecter le tourisme sur l’île Maurice parce que beaucoup de touristes viennent de ce pays pour la faune sauvage. Le gouvernement peut résoudre ces problèmes en limitant le nombre de touristes qui viennent sur l’île mais ceci peut affecter l’économie. C’est difficile de résoudre tous les problèmes qui font face mais ils peuvent résoudre les petits problèmes par exemple en réduisant le taux de crimes et en construisant des maisons résistant aux cyclones
Globalement, île Maurice est un beau pays que les touristes voudront toujours de visiter.