Dcrivez limportance de la jeunesse dans Le Petit Prince

Authors Avatar

Décrivez l’importance de la jeunesse dans « Le Petit Prince »

Pendant la transition de l’enfance à l’âge adulte, je me suis rendu compte que les pressions de ce monde sont devenues plus tangibles, plus réelles, à mes yeux. L’aventure exubérante de l’enfance est étouffée, enterrée sous le stress de l’école, des examens et des relations avec autrui. Autrefois, j’étais fier de porter l'étiquette "jeune adulte", quelqu’un sur le point de gagner son indépendance, sa liberté. Cependant, comme l'écrit Saint-Exupéry  dans le livre « Le Petit Prince », Ce n’est pas toujours  si simple d’être adulte. On perd quelque chose pendant cette transition agitée, quelque chose d’important. La ‘liberté’ offerte est lourde d’engagements, de dates limites et, en vérité, on n’est pas aussi libre que ce que l'on avait imaginé quand on était jeune et prêt à abandonner les restrictions de l’enfance.   

On voit nettement les défauts des adultes à travers les yeux du narrateur et du petit prince. Bien qu’il soit adulte, le narrateur garde un peu de son enthousiasme enfantin. Il se souvient de l’attitude perplexe et peu enthousiaste des « grandes personnes » envers ses dessins. Même à l’âge de six ans, il commençait à se conformer aux idéaux adultes, « Les grandes personnes m'ont conseillé de…m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire. C'est ainsi que j'ai abandonné, à l'âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. » Cette répression est causée par l’incompréhension des adultes face au monde des enfants. Pour le narrateur, les grandes personnes prennent pour acquis leur propre vérité et l’imposent aux enfants, « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ! » C’est cette mentalité bornée qui énerve le narrateur, « c’est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications » et qui laisse le petit prince confus.  

Join now!

En racontant cette histoire, le narrateur utilise plusieurs dessins, malgré le fait que, de toutes ses compétences, le dessin est l’une des moins développées.  Il se peut qu’il tente d’établir un lien entre sa vie adulte et son enfance, ce qui crée un contraste intéressant entre ses mots assez éloquents et ses dessins simples.   

Le petit prince n’a pas été touché par l’influence des grandes personnes car  il vient d’une autre planète où il n’y en a pas. De cette façon, il incarne la beauté, l’imagination et la passion débridées de la jeunesse, inaltérées par  les pressions de notre ...

This is a preview of the whole essay